Pornichet : le plan de déconfinement mis en oeuvre

Réorganisation des espaces dans les écoles, marché, médiathèque : ce qui attend les Pornichétins à compter du 11 mai 2020.

Pornichet : le plan de déconfinement mis en oeuvre © Mairie de Pornichet

La Municipalité va concentrer ses efforts sur les écoles, les crèches et les accueils au public. Conformément aux mesures nationales, l’accueil au public des Services Techniques rouvrira aux horaires habituels, ainsi que le cimetière et le parc paysager.

Dans les écoles publiques

Un sondage réalisé auprès des parents montre que plus de 50 % d’entre eux sont favorables à un retour en classe. Ce retour aura lieu à partir du jeudi 14 mai uniquement pour les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle, à raison de 15 élèves par classe en élémentaire, et 10 en maternelles, après réaménagement des espaces. Cette décision a été prise après concertation entre les services de la ville, les directeurs d’école, et l’Éducation Nationale. Les petites et moyennes sections de maternelle pourraient elles reprendre à partir du lundi 25 mai. La restauration scolaire sera maintenue, on ne connaît pas encore la date de réouverture du Centre de Loisirs.

Dans les multi-accueils

Les P’tits Dauphins et les P’tits Matelots vont rouvrir progressivement, en limitant dans un premier temps l’accueil régulier à moins de 10 enfants par structure. Il n’y aura pas d’accueil occasionnel pour le moment.

La médiathèque et la ludothèque resteront fermées

La Médiathèque et la Ludothèque resteront fermées en raison de contraintes sanitaires trop lourdes, mais un dispositif de type « drive » est à l’étude. L’Espace Camille Flammarion et Quai des arts ne rouvriront pas non plus, mais assureront une permanence téléphonique. Resteront également fermés les salles municipales, les salles et terrains de sport (conformément à l’arrêté ministériel), la salle d’exposition, le Point Jeunes, ainsi que les aires de jeux.

Organisation du marché

La Ville prépare une nouvelle organisation du marché, bien qu’elle soit toujours dans l’attente des mesures nationales. « La réouverture ne pourra qu’être progressive, pour assurer le respect des mesures de distanciation physique sur le marché de plein air. L’ensemble de ces mesures est susceptible d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales. »

Des bons d’achat offerts aux agents de la ville

La Ville de Pornichet a déclaré « exprimer toute sa reconnaissance envers les agents qui se sont mobilisés durant le confinement, en leur attribuant des bons à valoir auprès des commerçants pornichétins ; un dispositif mis en place en partenariat avec les associations de commerçants, pour soutenir également nos professionnels. »

Publié le 07 Mai 2020 à 13:55.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire