Pornichet : le projet immobilier à la place de la station Total dévoilé

Le promoteur nantais Qualytim a présenté aux riverains le projet d'immeubles qui seront construits à l'entrée du front de mer.

Pornichet : le projet immobilier à la place de la station Total dévoilé © Ville de Pornichet
Publié le 09 Février 2021 à 15:02.

La station Total, située aux portes du front de mer à Pornichet, ne sera bientôt qu’un lointain souvenir d’une époque où les règles d’urbanisme et d’esthétique étaient bien différentes d’aujourd’hui. À deux pas du marché, face à l’océan, un ensemble de deux immeubles va être construit entre le front de mer et l’office de tourisme.

Déplacement de la station Total dans la zone de Brais

Le dossier était à l’étude depuis plusieurs années déjà, pour offrir aux touristes tout juste arrivés en vacances un horizon différent de celui d’une station service. Les discussions entamées par la ville avec Total ont finalement abouti. « Des échanges qui viennent de trouver une issue favorable, suite au prochain achat, par Total, d’un terrain zone de Brais à la sortie de la route Bleue. L’ouverture du nouveau site est courant 2022 » informe la ville de Pornichet.

22 logements dont 5 « sociaux »

Deux immeubles de hauteur différentes en épannelage vont être construits, soit 22 logements dont 5 « sociaux ». Un projet qui voit le jour après avoir remporté un concours organisé par la Municipalité. « Il s’agit d’un lieu stratégique, situé entre la place du Marché, les ports et le front de mer, des secteurs à forts enjeux amenés à se transformer dans les prochaines années. Il était donc important, pour la collectivité, d’être associée au choix de ce projet privé, en accord avec le propriétaire Total. Nous avons, ainsi, été particulièrement vigilants à la hauteur des constructions (certains projets proposaient le double de logements), à la qualité architecturale (forme, choix des matériaux…), et plus globalement, à l’intégration dans l’environnement urbain actuel, et demain, dans le cadre du futur aménagement du Cœur de ville » a annoncé la Municipalité en ajoutant « en effet, la création d’une promenade piétonne et d’une piste cyclable sur le Boulevard de la République, assurant la liaison entre la Place du Marché et le Square Hervo, n’est pas compatible avec le maintien d’une station-service à cet emplacement ». Par la suite, des percées piétonnes seront créées entre le boulevard de la République et la place du 18 Juin, qui sera entièrement réaménagée dans le cadre du projet « Cœur de ville ». Des commerces s’installeront également au Rez-de-chaussée, et la ville accompagnera le choix des enseignes pour s’assurer d’une complémentarité de l’offre. « Un aménagement paysager, rappelant la dune, ainsi qu’un cheminement piéton et cyclable seront réalisés le long des futurs bâtiments, dans le cadre de la requalification du Cœur de ville ». Le projet a été présenté vendredi 5 février aux riverains par le promoteur et l’architecte, pour pouvoir répondre à leurs questions.

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

21

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire