Pornichet : on en sait plus sur le futur pôle associatif et culturel Gambetta

Une réunion publique d'information a permis aux Pornichétins de découvrir le projet des futurs cinéma et salles polyvalentes, ainsi que l'aménagement de l'entrée de ville.

Pornichet : on en sait plus sur le futur pôle associatif et culturel Gambetta

Après le square Hervo et le viaduc du port de plaisance en 2019, la transformation de l’entrée de ville se poursuit à Pornichet. Les prochains réaménagements du parking du 8 mai, la requalification des espaces publics et l’installation, à terme, d’un cinéma et de nouvelles salles polyvalentes sur le Pôle associatif et culturel Gambetta ont ainsi été présentés aux habitants lors d’une réunion publique organisée mercredi 20 novembre.

Une place prépondérante pour le végétal

Les aménagement concerneront le parking du 8 mai, le boulevard de Saint-Nazaire (du giratoire de l’Hippodrome à l’Espace Camille Flammarion), et les espaces publics inclus dans ce périmètre. Les alignements d’arbres, pins parasol, platanes… seront préservés et mis en valeur, tandis que de nouveaux arbustes et fleurs seront plantés et semés afin d’offrir un fleurissement tout au long de l’année, et de favoriser la biodiversité. Ces plantations seront agrémentées de noues ou de passerelles en bois, avec une attention particulière portée aux écoulements des eaux de pluie grâce à l’utilisation de matériaux tels que des pavés ajourés sur les places de stationnement. Ces travaux viseront également à augmenter et mieux organiser le stationnement sur le parking du 8 mai (une trentaine de places supplémentaires), et sur le boulevard de Saint-Nazaire, en laissant la place à de vrais trottoirs accessibles, à un quai bus qui accueillera les navettes estivales, et à un espace de vélos en libre-service actuellement à l’étude avec Vélycéo. La vitesse passera à 30km/h dans ce secteur. Les travaux débuteront fin novembre par l’enfouissement des réseaux sur l’avenue Gambetta, puis continueront dès février 2020 sur le parking du 8 mai pour une durée d’environ 4 mois.

Cinéma et salles polyvalentes

Le Pôle associatif et culturel Gambetta se dessine peu à peu : après la création d’une salle d’exposition cet été, une salle de cinéma de 178 places et des salles polyvalentes de 145 et 150 m2 vont à leur tout s’ouvrir dans l’ancienne école. L’Atelier Lame qui a remporté en septembre le concours d’architecte organisé par la Ville, a présenté les premières esquisses du projet qui s’installera en lieu et place du bâtiment des années 70. L’utilisation de bois, et d’un mur végétal conservera le cachet du bâti ancien. Le bâtiment en pierre, le long du portail d’entrée, sera, quant à lui, conservé pour préserver l’identité architecturale du site. Les salles qui seront mises à disposition des associations seront équipées de système son et vidéo, ainsi que d’espaces de stockage et de sanitaires, et séparées par un mur escamotable. La salle de cinéma sera située à l’étage où il sera possible de profiter du toit-terrasse. Quant aux séances en plein air, elles auront lieu dans la cour qui sera aussi repensée pour accueillir une terrasse adjacente à un espace bar intérieur, avec une jauge de 300 personnes assises, ou la présentation de spectacles pour une jauge de 450 places assises. De plus amples études de conception vont être poursuivies avec le cabinet d’architecte avant le dépôt du permis de construire et le démarrage du chantier.

Publié le 21/11/2019 à 17:31.