Pornichet : plantation de 12 000 oyats sur la dune du port

Piétinée, balayée par le vent... La dune du port bénéficie d'un vaste programme de protection, avec l'aide appréciée des petits pouces verts des écoliers.

Publié le 18 Février 2021 à 13:52.

Les enfants du Centre de loisirs de Pornichet ont profité du soleil radieux, ce mercredi 17 février, pour participer à la plantation de brins d’oyats entre la capitainerie du port d’échouage et la rotonde. Cette plante parfois surnommée le “chiendent marin” va permettre de redonner vie à la dune en la fixant et en la protégeant contre les assauts conjugués des hommes et des éléments.

Les enfants sensibilisent les parents

Avec l’aide des équipes des espaces verts de la ville, les enfants ont poursuivi la plantation des brins d’oyats entamée la semaine dernière. Un après-midi instructif et ludique préparé en amont au Centre de Loisirs par des videos et des séances de questions-réponses, et qui profitera aussi aux parents par la mise en place d’un cercle vertueux. « Les enfants sont les premiers prescripteurs, ils discuteront ensuite en famille de la nécessaire préservation de la dune ». La création d’un observatoire et d’un parcours pédagogique sont également à l’étude, avec la rénovation de l’estacade, et la réalisation d’un belvédère surplombant la dune.

Une vaste opération entamée à l’automne

Les travaux de restauration de la dune avaient débuté cet automne en ramenant plusieurs milliers de m3 de sable sur la dune. « Un accompagnement de « l’engraissement naturel » de la dune, qui a consisté simplement à réutiliser le sable qui s’accumule chaque année au pied de la digue du port, pour l’épaissir, en respectant le point le plus haut existant » précise la Ville. 1 km de ganivelles en bois a également été posé pour fixer le sable, et protéger la faune et la flore de tout piétinement. Les oyats plantés, une plante indigène dont les racines peuvent atteindre 6 à 7 m de profondeur, pourront s’étendre progressivement entre les espaces ainsi créés. « Cette opération s’inscrit, à la fois, dans la continuité de l’aménagement du square Hervo, mais aussi de notre projet pour le front de mer » souligne Jean-Claude Pelleteur, Maire de Pornichet, « nous souhaitons, ainsi, que notre littoral soit davantage relié à la ville, par des transitions douces comme la dune, renforçant ainsi notre identité balnéaire ».

Revégétalisation des espaces publics

Cette opération programmée dans le cadre de la refonte du front de mer, poursuit également l’objectif de revégétalisation des espaces publics que s’est fixée l’équipe municipale. « La dimension végétale est aujourd’hui abordée dès l’initiation de tous nos projets. Que ce soit sur le Boulevard de Saint-Nazaire, place du 8 mai, parking Jacques Prévert, ou sur le front de mer » indique Stéphane Cauchy, conseiller délégué à la Transition Ecologique et à la Participation Citoyenne. « En restaurant cette dune, c’est toute une biodiversité qui va renaître, faune et flore, sur laquelle nous souhaitons sensibiliser, afin que chacun prenne conscience de l’importance de préserver cet écosystème » ajoute-t-il.

La protection des côtes, un sujet traité collectivement

Pour la restauration de la dune du port, la ville a pu bénéficier du soutien de l’état dans le cadre du plan de relance à hauteur de 125 000 €, soit la moitié du coût global de l’opération. « L’érosion est un vrai problème à Pornichet, et sur de nombreuses communes du littoral » confirme Jean-Claude Pelleteur, « un sujet qui doit être traité au-delà de la notion communale ». L’éboulement d’une partie de la falaise à la pointe de Congrigoux, mardi 16 février, a ainsi amené l’intervention du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), conjointement avec les services des intercommunalités CARENE et CAP Atlantique. « Nous avons évoqué cette question lors de la venue à Piriac d’Annick Girardin, Ministre de la Mer. C’est un problème qui ne peut être traité individuellement par les communes ».

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

29

Sep

30

Sep

01

Oct

AU

31

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire