Pornichet : Quai des Arts, une nouvelle saison en rire, scène et chanson

La billetterie a ouvert ce lundi 13 septembre à 13h sur une programmation richissime de 38 soirées et 43 spectacles.

Pornichet : Quai des Arts, une nouvelle saison en rire, scène et chanson © Quai des Arts
Publié le 13 Septembre 2021 à 14:43.

La saison culturelle 2021-2022 de Quai des Arts s’annonce pétillante et savoureuse ! Restée très active durant sa fermeture avec l’accueil de projets artistiques, de répétitions, captations ou créations, la salle de spectacle a dévoilé sa programmation qui s’annonce riche et éclectique ! 43 spectacles monteront sur la scène de Pornichet. C’est plus que les années précédentes, et nécessaire pour affirmer un indéfectible soutien aux artistes, en intégrant des spectacles reportés et de nouvelles créations. Avec de surcroit une jolie surprise : enfin un concert debout pour fêter les 25 ans des Ogres de Barback !

Le jeune public toujours à l’honneur

« Après avoir été longuement confinés, il est important de nous retrouver ensemble pour savourer des moments entre parents, enfants et grands parents » insiste Mylène Le Pape, Adjointe à la Culture, au Patrimoine et aux Jumelages à Pornichet. Un sentiment partagé par les enseignants de la commune, qui ont déjà manifesté leur impatience à faire profiter leurs élèves de moments magiques les mercredis, ou durant les vacances scolaires. Quai des Arts fait toujours une place de choix au théâtre de marionnettes, mais aussi au cirque et aux concerts taillés pour les enfants. Ce n’est donc pas un hasard si cette nouvelle saison s’ouvre le 8 octobre sur le spectacle de cirque “Respire”, qui fascinera les petits dès 5 ans, mais aussi leurs aînés jusqu’à 105 ans ! Suivront une version créative de Pinocchio revisitée, un théâtre de jeux de mains et magie pour Noël, un conte musical en chansons et projections, ou encore le spectacle Bon Débarras, gros succès du festival d’Avignon 2018, et la fantastique adaptation de la BD “Un Océan d’Amour”, petit bijou qui raconte l’univers de la mer, des bateaux, de tous les drôles d’engins qu’on y croise, mais aussi de la pêche industrielle et de la pollution.

Des spectacles coup de coeur à ne pas manquer

Le public de Quai des Arts sera gâté cette année par des spectacles que de nombreuses salles pourraient lui envier. La pièce de Théâtre de Benoit Solès “la machine de Turing”, récompensée par 4 Molières, retracera le 9 novembre l’incroyable destin d’Alan Turing, ce mathématicien anglais qui décrypta le code secret de la machine allemande Enigma. Totalement bluffant, le spectacle de mentaliste “Réalités” (en création) se jouera du spectateur le 20 mars dans des faux semblants de virtuel et de réalité. La musique classique comme vous ne l’avez jamais imaginée, ce sera le samedi 27 novembre avec le concerto pour pirate de l’Orchestre National des Pays de la Loire, qui mêlera instruments incongrus, danse, vidéo, et théâtre. Enfin le spectacle Dimanche, créé en 2020 et déjà en tournée internationale, promet de rester dans les mémoires de Quai des Arts : il décrit avec beaucoup d’humour et de poésie, un dimanche qu’une famille s’efforce de passer en intérieur avec ses rituels immuables, malgré le chaos du dérèglement climatique qui ébranle l’extérieur.

Debout, primeur, drôle, engagée ! La chanson dans tous ses états !

Le spectateur trouvera cette saison à Quai des Arts 1001 raisons de pousser la chansonnette. Dès le 12 octobre, l’hommage musical Nou-Ga-Ro s’inspirera du répertoire du chanteur disparu il y a 16 ans pour emmener vers d’autres univers musicaux. Le 15 octobre, Les Ogres de Barback qui fêteront leurs 25 ans avec un très attendu concert debout bouillent déjà de remonter sur scène ! On ne présente plus Barbara Pravi qui s’installera en création pour peaufiner son nouveau spectacle, le jeune chanteur aux textes léchés et engagés Noé Preszow, le trio délirant Les Banquettes Arrières, la chanson caustique de Frédéric Fromet ou encore le fabuleux concept de cette 3e édition de Chanson primeur, où 8 artistes enfermés 3 jours dans une maison restituent les chansons écrites durant leur huis clos.

Et à consommer sans modération toute l’année

« Cette saison 2021-2022 sera telle un grand cru millésimé, dont toutes les saveurs sont à consommer sans modération » avertit Gérard Boucard, directeur artistique de Quai des Arts. « Nous avons fait le choix pour chaque spectacle de mettre en vente 65 % des places, les 35 % restant étant mis en vente 15 jours avant chaque représentation » continue-t-il. Cette organisation, très flexible, permettra d’éviter à avoir à tirer au sort les spectateurs dans le cas où de nouvelles jauges devraient s’imposer. Et profiter jusqu’à la dernière minnute de places pour de jolies pépites : La Nuit du Cirque le 12 novembre, le spectacle de jonglerie et de voltige Oh Oh le 11 décembre, ou encore le spectacle pour ados et adultes tout droit débarqué de Grande-Bretagne Meet Fred. Car il s’agit là encore d’une rare spécificité de Quai des Arts, la sélection de spectacles de marionnettes de qualité pour petits, mais aussi à destination de leurs aînés pour rire, mais aussi réfléchir, raconter et rêver… Comme des enfants…

Saison culturelle 2021-2022 de Quai des Arts • Ouverture de la billetterie le lundi 13 septembre à 13h • Pour les personnes n’ayant pas encore de pass sanitaire au moment de la réservation des spectacles, un guichet est aménagé à l’extérieur (ce guichet n’acceptera que les paiements par chèque) • L’abonnement par internet fonctionnera à partir du jeudi 16 septembre (des quotas de places ont été réservés à cet effet) • À partir du mardi 14 septembre, la billetterie de Quai des Arts sera ouverte aux horaires des permanences billetterie : mardi de 15h à 18h30, mercredi de 10 à 13h et de 14h à 18h30, jeudi et vendredi de 16h à 18h30 et samedi de 10h30 à 12h30 • Hors abonnement, il est déjà possible de réserver des places via internet ou les points de vente habituels pour les concerts « Nou-Ga-Ro » le 12 octobre et « les Ogres de Barback », concert qui pourra se jouer en version debout comme prévu avec 75% de la jauge le 15 octobre • Informations complémentaires sur quaidesarts-pornichet.fr

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

25

Sep

Consommons Parc

Consommons Parc

  • Saint-Malo-de-Guersac
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire