Pornichet : quel sera le nouveau visage du coeur de ville ?

Le chantier de réaménagement du quartier du Marché sera lancé le 4 octobre, avec une priorité donnée à la continuité des activités commerciales du secteur.

Pornichet : quel sera le nouveau visage du coeur de ville ? © Ville de Pornichet
Publié le 21 Septembre 2021 à 15:25.

Le boulevard de la République, la place du Marché, le square Chanzy, ou encore la place de la Poste vont bientôt entamer leur mue. Construit en concertation avec les Pornichétins depuis 2017, ce grand projet offrira à terme un coeur de ville sécurisé, végétalisé, offrant de nouvelles perspectives sur la mer, et adapté aux usages de notre époque. Apercevoir les voiles des bateaux depuis la place du Marché, profiter de larges terrasses, circuler librement à pied et à vélo, se rafraîchir à l’ombre des arbres devant la médiathèque… Ce sera possible à la fin de ce grand chantier étalé sur 3 ans. La première phase autour de la place du marché sera menée jusqu’au printemps, avec une attention portée par la ville à ne pas casser la dynamique du quartier commerçant, et assurer la continuité du marché.

Le marché transféré place du 8 mai jusque fin mars

Le chantier sera véritablement lancé le 4 octobre avenue du Général de Gaulle, avenue Gambetta et sur la place du Marché. Un marché qui sera transféré dès le 6 octobre, et jusqu’à fin mars, sur la place du 8 mai, avec la même offre de commerçants. « Ce qui n’a pas été une mince affaire, puisque ce sont près de 100 commerçants ambulants à déplacer » rappelle Josiane Bouyer, élue en charge du Commerce. Pour faciliter l’accès au marché, une navette gratuite sera mise en place les mercredis et samedis de 8h30 à 12h45, entre la place du 8 mai et le parking des anciens boxes (route d’Ermur), le parking de l’Hippodrome, le Centre de congrès, et l’Office de Tourisme. Pendant ce temps là, sur la place du marché, des poches de stationnements seront également conservées pour préserver l’accès des habitant(e)s aux différents commerces du quartier.

À quoi ressemblera le futur quartier du marché ?

À l’issue de ces travaux, la place du marché sur entièrement refaite à neuf. L’entrée des automobiles donnant avenue de la République sera supprimée, au profit d’une grande traversée piétonne menant jusqu’aux halles couvertes. Le nombre de stationnements sera réduit de 230 à 175 places pour laisser place à plus de végétalisation, notamment avec la création d’un parvis vert devant la Médiathèque. « Plusieurs platanes malades ont été identifiés, ils seront remplacés par de nouvelles essences, et le patrimoine arboré sera doublé aux alentours de la place du marché » insiste Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet. Côté circulation, les deux double voies de l’avenue de la République seront réduite à une seule file, élargie, dans les deux sens, afin de ralentir la circulation et sécuriser la traversée des piétons. Un rétrécissement des voies qui permettra d’ajouter une partie piétonne et cyclable, et d’agrandir les terrasses des commerces.

Quelle sera la suite des travaux ?

Courant 2022 et 2023, ce sera au tour du square Chanzy, de l’avenue Courbet, de l’avenue De Gaulle-Nord, de la Place de la Poste, et des avenues de la Plage et Barthou d’entamer leur grand chantier. Viendront ensuite l’avenue et le parking du 18 juin en 2023 et 2024, et enfin le Boulevard de la République Ouest et l’avenue des Becquerel en 2024. « L’idée est d’offrir une vue sur la mer et sur les ports depuis la place du Marché » annonce Jean-Claude Pelleteur. Le square Hervo sera pour cela agrandi, et le rond-point de l’Europe rétréci et déporté. Finie donc l’époque de la station service en bord de mer comme première vision des touristes, ils pourront bientôt faire leur marché en rêvant devant les voiles des bateaux…

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire