Pornichet : Renc’Arts, Vendredis des P’tits Loups… Il y aura bien des événements cet été

Plusieurs rendez-vous estivaux se dérouleront dans une formule réinventée, et assureront le côté festif et familial de la station.

Pornichet : Renc’Arts, Vendredis des P’tits Loups… Il y aura bien des événements cet été © Mairie de Pornichet

À Pornichet, destination balnéaire familiale, il était impensable de rester un été sans animations en raison de la crise du Coronavirus. « Cet esprit festif et convivial fait partie de notre identité » insiste Anthony Guglielmi, Adjoint en charge de l’Evénementiel et de la Vie Associative. « Les services ont donc travaillé sur différents scenarii, afin de préserver une partie de notre programmation, tout en respectant les exigences des mesures sanitaires ». Une bonne nouvelle, en particulier pour le traditionnel Festival de Musiques et Arts de la Rue Les Renc’Arts qui fête cette année ses 25 ans.

Une programmation en adaptation permanente

Grâce au travail colossal réalisé par les services de la Ville durant le confinement, le public pourra retrouver ses incontournables rendez-vous de l’été. Du 17 juillet au 28 août, Les Vendredis des P’tis Loups s’installeront au Bois Joli. Avec une seule compagnie par date, il y en aura pour tous les goûts : de la magie, des concerts, ou encore des arts du cirque. Les Matins Toniks sur la plage, et la Summer Dance du samedi retrouveront eux aussi leurs marques. Du côté des Renc’Arts, c’est une nouvelle formule originale qui assurera au public de belles expériences à vivre du 16 juillet au 13 août. « Dès le début du confinement, nous nous sommes refusé à annuler. Nous avons trouvé des formules avec une marge de manoeuvre qui nous permettra de nous adapter à n’importe quel cas de figure, un déconfinement total ou une poursuite des différents protocoles liés au COVID-19 » affirme Simon Baranger, programmateur du Festival. 3 dates sont très attendues par les organisateurs, le 22 juin qui marquera le début de la phase 3 du déconfinement, le 10 juillet fin de l’état d’urgence sanitaire, et les éventuelles annonces de dimanche prochain par le Président de la République. Dans tous les cas, 90% des artistes initialement programmés seront présents, avec une possibilité de multiplier les jours de représentation pour respecter les jauges et les mesures de distanciation physique. « On garde les valeurs du festival itinérant pour un public large, toujours dans la rue, c’est l’essence même du festival ».

Un signal pour les réservations touristiques

« Nous recevons beaucoup d’appels à l’Office du Tourisme au sujet des animations, du Festival. Les touristes ont besoin d’être rassurés avant de planifier leurs vacances » explique l’équipe municipale. « Il y aura quelque chose à faire du lundi au samedi à Pornichet ». Même si la programmation complète des animations ne sera annoncée que fin juin, c’est un signal pour les professionnels du tourisme, qui misent sur de nouveaux vacanciers faisant le choix de rester en France. « Il s’agit également d’apporter notre soutien aux professionnels de l’événementiel, du spectacle et plus largement au monde culturel, mis à mal par l’épidémie », explique Anthony Guglielmi. Si le Meeting aérien « Pornichet Plein Vol », Pornichet la Fête, la Fête de la Musique ou encore Blues sur la plage, ont d’ores et déjà été annulés en raison de leur caractère de grand rassemblement (+ 5000 personnes), la fête sera belle à Pornichet, ainsi que dans les mois à venir. La Ville étudie déjà la possibilité de reporter le feu d’artifice du 14 juillet durant les festivités de Noël.

Publié le 12 Juin 2020 à 17:33.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire