Pornichet : un photographe nazairien inaugure la nouvelle salle d’exposition

Le nouveau lieu artistique ouvre ses portes le samedi 14 septembre en mettant à l'honneur le photographe StephenJ001.

Pornichet : un photographe nazairien inaugure la nouvelle salle d’exposition

Après 5 mois de travaux d’aménagement, la nouvelle salle d’exposition de Pornichet est prête à ouvrir ses portes au public dès le samedi 14 septembre. Situé sur la place du marché, dans le bâtiment jouxtant la Médiathèque, ce lieu sera à la disposition des artistes souhaitant exposer.

Un espace très attendu par les Pornichétins

C’est un espace de près de 120 m² que les artistes pourront utiliser. Murs blancs neutres, sol gris, lumières traversantes, cloisons modulables, la salle qui donne également sur la cour de l’ancienne école Gambetta a été conçue pour mettre en valeur les travaux des artistes. « un soin particulier a été apporté à la combinaison de la lumière naturelle et des spots directionnels, afin de restituer au mieux le rendu des œuvres », précise Mylène Le Pape, Adjointe à la Culture, au Patrimoine et au Jumelage. Un vidéoprojecteur ainsi qu’un système son ont également été installés, permettant d’immerger le spectateur dans un paysage sonore lors de sa visite. « Cet espace était très attendu, ajoute l’élue, pour la Municipalité, il s’agissait d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur des expressions artistiques, complétant ainsi l’offre culturelle proposée sur la commune ». Le tout nouveau cinéma associatif “La Toile de Mer” s’installera à côté de cette salle, complétant ainsi ce nouveau hub créatif à Pornichet.

Deux premières expositions programmées

C’est le photographe nazairien StephenJ001 qui a été sélectionné en ouverture de la salle d’exposition parmi les candidatures adressées durant l’été. Vous le connaissez d’ailleurs déjà, puisqu’il est le réalisateur de toutes les videos de SaintNazaireNews et la voix derrière toutes les interviews Live. Les visiteurs pourront découvrir son exposition intitulée “The Experience” du 14 au 18 septembre : un voyage immersif de street photography visuel et sonore entre perspectives architecturales et instantanés de vie, déjà exposé à la Chapelle Sainte-Anne à La Baule en 2017. Le Club photo de Pornichet investira ensuite les lieux pour une exposition dédiée au riche patrimoine pornichétin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, du 20 au 25 septembre.

Revivez l’exposition “The Experience” de 2017 à la Chapelle Sainte-Anne à La Baule

Exposition inaugurale “The Experience” du 14 au 18 septembre à la nouvelle salle d’exposition de Pornichet, place du Marché (à côté de la Médiathèque). Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Publié le 09/09/2019 à 17:08.