Pornichet : un réseau de 30 piégeurs volontaires pour lutter contre les frelons asiatiques
Ces habitants choisis stratégiquement pour couvrir toute la commune vont traquer les reines et éviter la prolifération de nouvelles colonies.

Dans le quartier d'Ermur, Philippe Maillard fait partie des 30 Pornichétins que la Ville a choisis, pour intégrer un tout nouveau réseau de piégeurs volontaires de frelons asiatiques. Leur rôle est crucial à l'arrivée du printemps, alors que les reines sortent de leur hibernation et cherchent un endroit pour nidifier. Jusqu'à la fin de la période de capture fin mai, ce réseau va contribuer à lutter contre la prolifération de ces insectes qui menacent la biodiversité.
Une menace pour les abeilles
« Une seule colonie de ce prédateur suffit à tuer plus de 100 000 abeilles chaque été » rappelle Stéphane Cauchy, élu en charge de la Transition écologique. Le frelon asiatique a été signalé pour la première fois en France en 2006, pour rapidement s'implanter sur tout l'hexagone. Les dégâts causés par ce nuisible sont flagrants, notamment en participant à la réduction de la pollinisation des végétaux. La Ville de Pornichet a donc décidé d’agir pour limiter son impact en s’inscrivant dans une opération nationale portée par le Groupement de Défense Sanitaire (GDS). Un recensement des nids a été effectué durant l'hiver 2023, et des pièges ont été testés pour retenir les reines fondatrices, tout en laissant passer les autres insectes. 60 nids ont été repérés grâce au concours des habitants qui les ont signalés.
Un appel à candidatures pour devenir piégeur
En décembre dernier, la Ville a lancé un appel pour que des Pornichétins rejoignent un réseau de piégeurs officiels. « Parmi les 56 candidatures reçues, une trentaine a été retenue, notamment, selon des critères géographiques, afin de réaliser un maillage cohérent et pertinent sur le territoire » explique la Municipalité. Ces 30 foyers recevront bientôt gratuitement un piège remis par la Commune et le Groupement de Défense Sanitaire 44. Ils assureront une surveillance régulière et feront remonter des informations nécessaires à l’opération nationale conduite par le GDS.