Pornichet : une paroi en béton pour consolider la falaise de Congrigoux

Les travaux de renforcement débuteront en septembre et dureront 3 mois.

Pornichet : une paroi en béton pour consolider la falaise de Congrigoux © Ville de Pornichet
Publié le 25 Juin 2021 à 12:10.

Une partie de la falaise de la Pointe de Congrigoux s’était effondrée en février dernier sous l’effet de l’érosion et du ruissellement, entraînant la fermeture d’une portion du sentier du littoral.

Des études géotechniques menées par la CARENE

Les équipes de la CARENE chargées de l’entretien du sentier ont aussitôt après l’effondrement sécurisé le site et mis en place une déviation. Les études géotechniques ont ensuite été menées pour déterminer quels travaux seraient nécessaires à la consolidation de la falaise. « une paroi en béton projeté sera réalisée, ainsi que des ancrages de confortement », indique la CARENE. Le chantier durera 3 mois.

​D’autres effondrements sur le littoral

Cet effondrement n’est pas le seul à s’être produit sur nos côtes au cours des derniers mois. Le belvédère de Bonne Anse s’était lui aussi effondré cet hiver, et le littoral a également souffert cet hiver à Piriac, au Pouliguen, au Croisic ou encore à Pénestin. « l’évolution et la gestion du trait de côte sont des sujets complexes, que nous avons pris à bras-le-corps. Avec Cap Atlantique et la CARENE, nous avons souhaité les traiter ensemble en lançant une étude auprès du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) » a annoncé la ville de Pornichet. Les résultats de cette étude permettront ensuite de mieux anticiper et protéger les parties du littoral concernées.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire