Pornichet : une pièce aux 4 Molières à l’affiche de Quai des Arts

"La Machine de Turing" raconte comment le mathématicien Alan Turing brisa le code de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pour crypter leurs messages pendant la guerre.

Pornichet : une pièce aux 4 Molières à l’affiche de Quai des Arts © Fabienne Rappeneau
Publié le 08 Novembre 2021 à 07:54.

Meilleur auteur francophone vivant, Meilleur comédien pour Benoit Solès et Meilleure mise en scène du théâtre privé, Meilleur spectacle privé. 4 Molières récompensent la pièce “La machine de Turing” de Benoit Solès, qui sera jourée sur la scène de Quai des Arts mardi 9 novembre 2021. Un spectacle dont l’écriture, la mise en scène et le jeu des comédiens est une leçon d’intelligence et de tolérance.

Alan Turing, reconnu comme un héro 55 ans après sa mort

La Machine de Turing raconte l’histoire vraie de l’incroyable destin d’Alan Turing qui a brisé le code secret d’Enigma, la machine qui codait les messages que s’envoyaient les militaires allemands pendant la seconde guerre mondiale, ce qui aurait largement contribué à diminuer sa durée et le nombre de victimes de ce conflit. Pour ce faire, le mathématicien anglais a construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur. Assez étonnamment dans l’après-guerre, au lieu d’être honoré et célébré, il fut condamné et emprisonné par la justice britannique pour homosexualité. Il finira par mettre fin à ses jours. Ce n’est qu’en 2013 qu’il sera gracié par la reine Elisabeth II et enfin reconnu comme un héros, 55 ans après sa mort. Pour raconter cette histoire aux allures de légende, la pièce se situe en 1952, au moment où le professeur Alan Turing se rend au commissariat car son appartement a été cambriolé. Un dépôt de plainte qui se transforme en interrogatoire au cours duquel défileront les épisodes d’une vie d’homme et de scientifique hors norme, entre acharnement à percer le mystère de l’intelligence artificielle et souffrance sociale liées à des orientations peu compatible avec la bien-pensance de l’époque.

La Machine de Turing • Mardi 9 novembre à 20h30 • Quai des Arts, 2 avenue Camille Flammarion à Pornichet • Billetterie en ligne.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire