Pornichet vise le label “Mon Restau Responsable” pour sa cuisine centrale

La ville de Pornichet s'engage pour obtenir ce label, gage d'une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement .

Pornichet vise le label “Mon Restau Responsable” pour sa cuisine centrale © Pixabay
Publié le 22 Septembre 2021 à 23:09.

Depuis plusieurs mois, la ville de Pornichet s’est engagée pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, notamment en favorisant le choix de produits issus des circuits courts et de qualité. Une délégation de la ville s’était d’ailleurs rendue en février dernier dans les cuisines du restaurant scolaire de Bouvron, pour tirer tous les enseignements de cette ville exemplaire en la matière dans son choix d’une alimentation locale et bio.

Une nouvelle délégation pour l’alimentation

C’est la conseillère municipale Laetitia Guinche qui depuis juin 2020 est en charge de cette nouvelle délégation d’alimentation durable. Elle a annoncé, lors du Conseil Municipal du mercredi 22 septembre 2021, les axes que la ville souhaitait développer. Tout d’abord c’est une grande redéfinition de la politique d’approvisionnement qui est actuellement en cours, et de nouveaux partenariats sont tissés avec des acteurs locaux pour changer le contenu des assiettes dès janvier 2022. Avec toujours plus de local et de bio. La part de celui-ci dépasse déjà les 20% à Pornichet, mais la ville souhaiterait atteindre 30 à 40% d’ici 3 à 4 ans, le reste faisant la part belle au labellisé et aux circuits courts.

Une lutte contre le gaspillage alimentaire

Une alimentation plus respectueuse, c’est aussi une alimentation qui jette moins. Afin de lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, la ville de Pornichet souhaite adapter les quantités, et fait désormais appel à l’entreprise locale In Situ qui valorise les déchets organiques en les réutilisant comme engrais naturel chez les agriculteurs et les maraîchers.

Le Label Mon Restau Responsable

Afin de garder le cap sur ses objectifs et d’évaluer son action en ce domaine, la ville souhaite également obtenir la labellisation “Mon Restau Responsable”. Pour cela, la collectivité s’engage sur deux ans pour répondre aux multiples engagements imposés tels que le bien-être des convives (accueil et confort, qualité nutritionnelle), la composition d’une assiette responsable avec du fait maison et des produits bio et labellisés, ou encore l’adoption d’éco gestes (lutte contre le gaspillage, économies d’eau et d’énergie) et un engagement social et territorial. Après avoir rempli un questionnaire d’auto évaluation, la ville de Pornichet devra accueillir une visite technique et suivre des pistes d’amélioration définies pour obtenir ce label.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire