Agglomération de Saint-Nazaire : diminution des fréquences de collectes des déchets
A compter du 4 novembre, le ramassage des ordures va évoluer dans les communes.
Avec l'évolution des modes de consommation, et le déploiement de nouvelles solutions de tri des déchets alimentaires (composteurs collectifs ou individuels et points de collecte), Saint-Nazaire Agglomération adapte et optimise son service de ramassage des ordures. « Une communication individualisée, par courrier ou en porte à porte est prévue tout au long du déploiement de ces nouvelles solutions » précise la CARENE.
Moins de collectes de bacs jaunes
Saint-Nazaire, Pornichet et Trignac (en dehors du centre-ville) passeront à une collecte toutes les 2 semaines. Cette organisation est déjà en cours dans les 7 autres de l'agglomération depuis 2012. Pour rappel, les bacs jaunes sont destinés aux emballages recyclables : bouteilles, flacons en plastique, pots, barquettes, sacs et films, bouchons, dosettes, tubes, sachets, opercules, briques alimentaires et cartonnettes, emballages métalliques, papiers, journaux, enveloppes, courriers et magazines.
Moins de collectes de bacs bleus
Le ramassage des ordures ménagères résiduelles va également diminuer. A Besné, La Chapelle-des-Marais, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-André-des-eaux, Donges, Montoir-de-Bretagne (habitat pavillonnaire), il passe de 1 fois par semaine à 1 fois toutes les 2 semaines. A Pornichet (centre ville et littoral) et Saint Nazaire (centre ville), il passe de 2 fois par semaine à 1 fois par semaine (avec passage du soir au matin pour Saint-Nazaire). Les immeubles collectifs conserveront des fréquences de collecte plus importantes.
Collecte des encombrants sur rendez-vous
Saint-Nazaire Agglomération généralise la collecte des objets encombrants sur rendez-vous téléphonique pour la commune de Saint Nazaire (8 secteurs concernés), et la fréquence est maintenue une fois par mois sur l’ensemble des 10 communes.
Plus d'informations sur les jours de collecte sur saintnazaireagglo.fr.