Port de Saint-Nazaire : la révolution électrique est en marche

Electrification des quais du bassin de Penhoët, aménagement du terminal roulier... Le port veut réduire l'empreinte écologique de ses activités.

Port de Saint-Nazaire : la révolution électrique est en marche © Wikipedia
Publié le 29 Septembre 2021 à 05:42.

Le port de Nantes Saint-Nazaire souhaite améliorer les performances énergétiques de ses activités portuaires, en permettant l’alimentation en électricité des grues et des navire à quai. Un chantier d’envergure qui va contribuer à l’atténuation de l’empreinte écologique des activités portuaires.

Substituer l’électricité à l’usage des moteurs

Les travaux d’électrification seront menés autour du bassin de Penhoët, côté est et côté ouest, pour alimenter en sécurité et avec fiabilité les grues portuaires et les navires en escale ou en armement. En stoppant l’usage des moteurs, le projet permettra ainsi de réduire les gaz à effet de serre. En parallèle, le courant de quai sera déployé sur deux pontons pour les navires de service portuaire (remorqueurs, lamineurs, pilotes), et les éclairages sur les écluses de Saint-Nazaire seront améliorés en passant à la technologie LED. Enfin, compte tenu des changements actuels sur le marché automobile, et en prévision d’une arrivée massive de véhicules électriques au terminal de Montoir, les parcs rouliers seront aménagés pour la préparation et la réception de ces véhicules.

publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire