Port de Saint-Nazaire : une nouvelle appli pour tout connaître sur les conditions de circulation

L'appli "À Bon Port" délivre en temps réel des alertes sur les fermetures de ponts ou écluses et les travaux de voirie.

Port de Saint-Nazaire : une nouvelle appli pour tout connaître sur les conditions de circulation © Nantes Saint-Nazaire Port

Fini le temps perdu en se retrouvant le bec dans l’eau devant une écluse ouverte, un pont basculant relevé, ou des voies barrées par les travaux ! La très utile appli “À Bon Port” va enfin débarrasser les Nazairien(ne)s et 100 000 travailleurs quotidiens de la zone portuaire de tous ces tracas, grâce à la réflexion menée par deux équipes lors de l’hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, en novembre dernier.

Une solution numérique née de la réflexion de salariés du port

À l’origine de cette application gratuite et innovante, un défi de 3 jours lancé à des entreprises du numérique, des étudiants, des acteurs portuaires et des industriels pour répondre aux problématiques portuaires actuelles. Des salariés de Man Energy Solutions, de Nantes Saint-Nazaire Port, de Talan, de l’ISEMAR, de l’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) et de la start-up normande Citykomi®, ont alors planché sur le challenge “Informer en temps réel sur les événements pouvant impacter la circulation sur les voiries portuaires”. Après plusieurs sessions de travail et des mois de réflexion, l’appli a enfin vu le jour grâce au concept d’alerte développé par Citykomi®. Elle est désormais disponible gratuitement sur les plates-formes de téléchargement mobile AppStore et Google Play, et permet de s’abonner à sept flux d’informations pour connaître en instantané l’état des ponts tournant Pertuis, pont tournant écluse Est, porte amont Joubert, pont basculant écluse Sud, pont tournant écluse Sud, et l’existence de travaux ou événements pouvant perturber le trafic.

Bientôt de nouvelles innovations

Jamais à court d’idées, les équipes du Hackathon Smart Port sont en voie de concrétiser la réalisation de deux autres challenges. Avec “Connecter le port, la ville et les citoyens” les Nazairiens pourront consulter un panneau d’information navires pour tout connaître des dates d’arrivée, de départ, et du type de navire. Enfin, le défi “Optimiser l’attente des navires sur rade” étudie une méthode de calcul dynamique de l’ETA (« estimated time of arrival ») capable de mieux prévoir l’arrivée des navires et réduire ainsi une attente trop longue sur rade. 200 000 € ont été investis par Nantes Saint-Nazaire Port pour ces 3 challenges à l’issue de l’hackathon Smart Port.

Publié le 26 Juin 2020 à 18:46.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire