publicité locale
Publié par Soizick David, le 11 Février 2023 à 10:22.

Pour la première fois, 6 étudiants de Saint-Nazaire vont participer à la régate des IUT

Ness, Margaux, Alexandre, Alyssa, Maeliss et Clarice recherchent des sponsors pour faire rayonner le nom de la ville au large de la Côte d'Emeraude.

Pour la première fois, 6 étudiants de Saint-Nazaire vont participer à la régate des IUT Clarisse, Alyssa, Maeliss, Ness, Margaux et Alexandre / © SaintNazaireNews.fr

C’est un projet au long cours qui anime ces 6 étudiants inscrits en 2ème année de techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Nazaire. Depuis plus d’un an, ils planchent sur un projet ambitieux : présenter une équipe de Saint-Nazaire à la régate des IUT qui se déroulera les 14, 15 et 16 avril 2023 à Saint-Malo. Ce sera une première pour leur établissement qui n’avait jusque là jamais participé à la compétition étudiante.

L’envie que l’IUT de Saint-Nazaire participe chaque année

« Nous trouvions étonnant que Saint-Nazaire, une ville pourtant située en bord de mer, n’ait jamais participé à la régate des IUT. Nous avons décidé de relever le challenge » explique Ness, présidente de l’association TC Sailing créée pour l’occasion. Originaire de Saint-Nazaire, la jeune fille est entourée de 5 autres étudiants, tous au taquet pour organiser leur participation en se partageant les tâches : Alyssa originaire de Poitiers est la secrétaire de l’association, Maeliss qui vient de Touraine et Alexandre de Nantes sont responsables des sponsors, Margaux, rennaise, est en charge de la communication, et Clarisse, guérandaise, est trésorière. Une vingtaine d’IUT participeront à la 19ème édition de la régate, en mettant en pratique, sur deux ans, les enseignements qu’ils ont reçu en IUT. « Notre objectif est que des étudiants de première année prennent le relai après nous, pour que Saint-Nazaire participe chaque année » ajoute Ness.

À la recherche de sponsors

Avant de pouvoir prendre le large, l’un des défis que les étudiants devront relever est la recherche de sponsors. Plusieurs entreprises leur ont déjà accordé leur soutien (Like Interim, Le Dressing by Sylvie, Tridon Courtage, Maison Alysia, la STRAN), ce qui leur a permis de réunir les fonds nécessaires à l’inscription, soit 2 600 euros. Il faut désormais boucler le budget pour assurer le déplacement, la fourniture d’équipement, les moyens logistiques… Et ils y mettent tout leur coeur et leur énergie. « C’est un projet très long. Depuis la création de l’association l’année dernière, nous ne comptons pas nos heures » explique Alexandre. « Il y a toujours des des imprévus, mais nous sommes motivés. Cette expérience nous a soudés, face aux difficultés, ou aux prises de décision. Comme dans une vraie entreprise » ajoute Clarisse. Ce projet sur deux ans aboutira sur 3 journées de compétition, et de rencontre avec les autres IUT qu’ils attendent tous avec impatience. « 3 challenges doivent être réalisés lors de la régate des IUT. Cela comptera aussi pour notre note finale de deuxième année » rappellent les étudiants.

publicité

Un challenge sur 3 jours

L’équipe nazairienne devra relever plusieurs défis en avril à Saint-Malo : Le challenge communication récompensera l’IUT ayant réalisé le meilleur plan de communication, un relai de course permettra aux différents IUT de s’affronter à terre, et enfin, le challenge voile se déroulera en 3 manche entre Saint-Cast et Saint-Malo. « Nous avons tous pratiqué la voile en loisir. Mais pour cette régate, c’est un skipper qui sera aux manoeuvres » précise Ness. Celui-ci sera tiré au sort par les organisateurs. « Le voilier qui nous a été attribué est un Océanis 37 de 12m de long » précise Alexandre. Celui n’attend plus que les 6 étudiants pour faire rayonner le nom de Saint-Nazaire et de leurs sponsors sur les flots vert émeraude de la baie de Saint-Malo.

​Régate des IUT le 14, 15 et 16 avril 2023 à Saint-Malo • Les étudiants présenteront leur projet lors de la journée portes-ouvertes de l’IUT le 4 mars prochain • Pour une participation financière ou en nature, les sponsors intéressés peuvent contacter l’association TC Sailing via Linkedin, ou par téléphone au 06 76 18 94 60.

Galerie photo Pour la première fois, 6 étudiants de Saint-Nazaire vont participer à la régate des IUT
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire