Pour un tourisme collaboratif, Saint-Nazaire cherche ses greeters

Ils sont à Nantes ou La Baule, et jouent les guides locaux le temps de quelques heures pour faire découvrir leur ville avec passion. À quand des greeters à Saint-Nazaire ?

Pour un tourisme collaboratif, Saint-Nazaire cherche ses greeters

Être touriste ne se résume plus à prendre un billet pour une visite, acheter une babiole dans la boutique de souvenirs, et redémarrer l’appareil numérique rempli de dizaines de clichés vus et revus sur Google. Il existe une façon beaucoup plus humaine de découvrir une ville en passant quelques instants avec des habitants amoureux de leur cité, qui révèlent de façon bénévole leurs adresses secrètes, leurs petits coins de paradis méconnus : ce sont les greeters.

Des greeters à Nantes ou La Baule

Le premier groupe de greeters a vu le jour à New-York en 1992 quand Lynn Brooks, lassée des clichés véhiculés sur sa ville, organisa des balades et excursions d’un genre nouveau avec ses amis pour révéler la face cachée de la “Big Apple”. Plus de 20 ans après, l’idée a séduit tous les continents, et on compte plusieurs dizaines de villes en France qui répondent à l’appel, dont Nantes et La Baule. Le principe est simple, le visiteur répond au préalable à quelques questions sur ses centres d’intérêt, suivant ses réponses le groupe de greeters local lui propose un habitant qui le guidera dans ses découvertes. La rencontre et les échanges sont enrîchissants dans les deux sens : le greeter discute avec des touristes venus du monde entier, contemple parfois sa ville d’un oeil nouveau en réapprenant à admirer les détails de son quotidien, et le visiteur profite d’une balade personnalisée et toujours hors des sentiers battus.

À quand des greeters à Saint-Nazaire ?

Saint-Nazaire ville tournée vers la mer, où transitent déjà des visiteurs et travailleurs du monde entier, ne serait-elle pas l’endroit rêvé pour lancer un nouveau réseau local ? Si vous aimez échanger avec des gens venus d’ailleurs, si vous voulez vous engager en partageant votre amour pour votre ville, si vous avez en plus quelques amis (au moins 5) qui souhaitent faire partie de l’aventure, alors vous êtes prêts à devenir les premiers greeters de Saint-Nazaire. Pour devenir greeter, contacter directement la communauté greeters qui vous guidera dans vos démarches.

Publié le 29/11/2017 à 15:02.