Presqu’île de Guérande : La Recyclerie Maritime en quête de son futur tiers-lieu

Cette nouvelle association souhaite offrir une seconde vie au matériel nautique obsolète, et mener des actions de sensibilisation.

Presqu’île de Guérande : La Recyclerie Maritime en quête de son futur tiers-lieu © Pxhere
Publié le 31 Mai 2022 à 16:37.

Créée par une bande de potes d’enfance amoureux de la mer et soucieux de la protéger, La Recyclerie Maritime est une nouvelle association de la Presqu’île Guérandaise qui s’est donnée pour objectif de contribuer à la préservation des écosystèmes maritimes. Comment ? En créant un tiers-lieu ouvert à tous, à la fois espace de collecte, de réparation, de transmission et de tranformation où pourront se croiser particuliers, professionnels de la mer, créateurs ou encore artistes désireux d’utiliser et réemployer la matière. L’association recherche un local sur la Presqu’île pour accueillir ses activités, et organise une première journée de sensibilisation “Protège ta plage” le dimanche 5 juin sur la plage de la Govelle pour faire découvrir son projet.

Un atelier participatif pour prolonger la vie du matériel

« Un tsunami de vieux bateaux menace nos côtes, ports et même jardins! Pour preuve, sur 1 million de bateaux immatriculés aux affaires maritimes, 80% a plus de 40 ans et leur solution de recyclage ou de réemploi n’est pas optimum. Les nouvelles technologies, l’effet de mode, l’accès à de nombreux sports nautiques mènent à un futur de combinaisons, voiles, planche, accastillage et bien d’autres considérés vite obsolètes et encore plus vite jetés ou abandonnés » indique Julien Carlier, membre fondateur de l’association, en expliquant sa démarche. Dans les futurs locaux de l’association que ce dernier espère pouvoir ouvrir fin 2022, le public pourra trouver un atelier de réparation participatif « où on pourra venir réparer sa planche de kite ou son GPS radio », un atelier d’artisanat pour réemployer des voiles, filets de pêche, mâts, ou encore transformer certains éléments en mobilier urbain, une boutique d’accastillage de seconde main, mais aussi un lieu d’exposition pour les artistes qui créeront leurs oeuvres à partir des objets collectés. « Nous avons besoin d’un local de 850 m2, idéalement dans les environs de Guérande, sans être trop éloigné de l’océan, pour rayonner de Mesquer à Saint-Nazaire ». L’association lance également un appel aux dons pour collecter du matériel de bricolage « de seconde main », nécessaire au fonctionnement de l’atelier.

Mieux vaut réutiliser que recycler

« L’objectif est d’éviter la casse à tout prix. 800 000 bateaux datant des années 80 seront dans les 10 prochaines années voués à disparaître. Recycler ces embarcations à base de polyester et composite est certes possible, mais très couteux en énergie. C’est pourquoi La Recyclerie Maritime souhaite privilégier le réemploi sous toutes les formes possibles » indique Julien Carlier. Des progrès ont pourtant été accomplis pour favoriser le démantèlement : depuis le 1er janvier 2019, l’APER (association pour la plaisance éco-responsable) prend en charge les différents coûts de déconstruction des bateaux des particuliers. « Le centre ROMI à Montoir-de-Bretagne est agréé, mais ce n’est pas encore suffisant car le remorquage jusqu’au centre n’est pas remboursé. Notre fonctionnement en tant qu’association permettra une prise en charge moins coûteuse pour l’acheminement » poursuit-il.

publicité

Sensibiliser les plus jeunes à la protection des Océans

Pour embarquer dans son sillage les plus jeunes et les sensibiliser à la protection des océans, La Recyclerie Maritime prévoit également des sorties pédagogiques à destination des scolaires.« Nous avons déjà travaillé avec l’école Sainte-Marie du Pouliguen en partant à la découverte de l’Estran. Alexandre, membre de l’association et spécialiste du monde marin et côtier a pu parler biodiversité, pêche raisonnée, et protection de l’environnement. Des thèmes que le public pourra retrouver lors de notre premier événement, la journée “Protège ta plage” du 5 juin prochain » ajoute Julien Carlier.

“Protège ta plage” le 5 juin

Envie d’en savoir plus sur La Recyclerie Maritime ? La journée “Protège ta plage” organisée le 5 juin à partir de 11h sur la plage de la Govelle proposera d’aller à la rencontre de ses membres passionnés, et de prendre part en famille à des activités ludiques ou pédagogiques : concours de pique-nique zéro déchet pour récompenser les paniers repas les plus vertueux, une découverte de l’estran, une sensibilisation au ramassage des déchets, ou encore une initiation au paddle.

Plus d’infos à info@recycleriemaritime.org

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire