Rando’clim à Guérande : saisir l’impact du changement climatique

Rando'clim permet de recueillir des données essentielles sur l'impact du changement climatique directement auprès des randonneurs qui arpentent les sentiers.

Rando’clim à Guérande : saisir l’impact du changement climatique

Amoureux de la nature et randonneurs, le CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) lance un vaste projet participatif Rando’clim pour analyser l’impact du changement climatique sur la flore régionale à partir des observations recueillies auprès des marcheurs.

« Randonner, observer, partager »

Comment ça marche ? Les 7 CPIE des Pays de la Loire ont sélectionné des circuits de randonnées existants où ils ont pu identifier des essences d’arbres locales représentatives du Grand Ouest. Après avoir positionné ces arbres sur une carte, un carnet a été édité et sera distribué aux randonneurs qui pourront noter leurs observations et les transmettre en retour. « L’intérêt est de savoir précisément à quel stade de floraison, feuillaison, fructification ou sénescence se trouve l’arbre à un instant T dans un lieu donné » explique le CPIE. « Le regroupement de ces données au niveau régional nous permettra d’analyser d’éventuelles variations, si c’est isolé géographiquement ou si cela concerne l’ensemble de la région. » 7 itinéraires Rando’clim répartis en Loire-Atlantique, Vendée et Mayenne ont déjà été choisis.

Qui peut participer ?

Tout le monde. Il suffit de s’inscrire auprès du CPIE Loire Océane qui organise un rassemblement avec distribution des carnets d’observation mercredi 29 novembre à Guérande. Les CPIE remplissent une large mission de sensibilisation du public aux problématiques environnementales et travaillent sur 3 axes principaux : biodiversité, eau et paysage, changement climatique. Il existe 80 CPIE à l’heure actuelle en France, leurs actions sont diverses et variées : d’une réponse technique aux entreprises à l’accompagnement de problématiques soulevées par des élus, en passant par la sensibilisation des scolaires.

Pour participer à Rando’clim, une réunion aura lieu le mercredi 29 novembre à 9h à Guérande. Renseignement et inscription auprès du CPIE Loire Océane au 02 40 45 35 96.

Publié le 24/11/2017 à 13:58.