Reconfinement à Saint-Nazaire : le point sur les premières mesures

Services publics, ouverture des marchés, plages, fermeture des équipements sportifs et culturels, écoles... Le point sur le quotidien des Nazairien(ne)s jusqu'au 1er décembre.

Reconfinement à Saint-Nazaire : le point sur les premières mesures © SaintNazaireNews.fr
Publié le 30 Octobre 2020 à 17:59.

Depuis le vendredi 30 octobre, l’ensemble de la population française est entrée dans une deuxième phase de confinement, qui durera à minima jusqu’au 1er décembre. Conformément aux dispositions gouvernementales, la continuité des services publics sera assurée avec des mesures sanitaires adaptées. «Dans ce combat collectif, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE. Saint-Nazaire Agglomération, garantes des services publics de proximité, seront au rendez-vous en mobilisant l’ensemble des équipes pour accueillir toutes et tous les usagers, avec toute la prudence et les gestes barrières qui s’imposent, mais aussi pour accompagner au mieux de leurs moyens les commerçants et les entreprises qui continuent d’affronter les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Dans cette période, j’ai une pensée pour les professions médicales, qui vont être confrontées à une période difficile, ainsi qu’aux plus fragiles de nos concitoyennes et concitoyens.» a réagi David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de l’Agglomération

La continuité des services est assurée

Depuis jeudi, la cellule de crise mise en place au printemps dernier est réactivée pour suivre l’évolution de la crise sanitaire. Composée du maire président, de la première adjointe à la Ville de Saint-Nazaire, du premier vice-président de la CARENE, des élu(e)s au personnel, à l’éducation et aux finances, des Directeurs généraux des services et des adjoints et adjointes concerné(e)s, ainsi que des membres du cabinet, cette cellule a annoncé l’organisation mise en place dès aujourd’hui au sein des divers services et équipements de la ville, en particulier ceux qui resteront ouverts :

  • Les accueils municipaux et communautaires restent ouverts.
  • Les services d’accueil au public de l’Hôtel de Ville (dont l’état civil et l’urbanisme), des mairies annexes, du CCAS et de la CARENE (dont l’accueil des services de l’eau et de l’assainissement) ainsi que l’espace famille restent ouverts selon les modalités et horaires habituels dans le respect strict des consignes sanitaires et continuent d’accueillir le public.
  • Les conseils municipaux et communautaires continueront d’être organisés, selon des mesures sanitaires adaptées.
  • Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de six personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
  • Les cimetières restent ouverts.
  • Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
  • Les rendez-vous pris pour les passeports et les cartes nationales d’identité sont maintenus.
  • La collecte des ordures est maintenue (bacs jaunes et bleus) dans les conditions habituelles, ainsi que les encombrants.
  • Les déchetteries restent ouvertes.

L’éducation et la petite enfance

De nouvelles règles seront en vigueur à la rentrée des classes le 2 novembre :

  • Limitation du brassage des enfants.
  • Port du masque obligatoire à partir du CP.
  • Désinfection renforcée.
  • Pour l’ensemble des situations, le protocole sanitaire déjà en place continue à être appliqué.
  • Les crèches municipales et le relais petite enfance restent ouverts.
  • L’accueil des enfants nazairiens en périscolaire et la restauration scolaire sont assurés selon les règles sanitaires en vigueur.
  • Les centres de loisirs restent ouverts selon les règles sanitaires en vigueur.
  • L’accueil occasionnel sera limité pour éviter le brassage entre enfants.
  • Une commande de masques pour enfants est en cours, qui s’ajouteront aux masques déjà commandés en mai dernier, et qui permettra de fournir de façon plus large l’ensemble des communes de la CARENE.

Les Marchés restent ouverts

Tous les marchés de la Ville de Saint-Nazaire restent ouverts. Conformément au décret seuls les commerces autorisés pourront être présents. Pour s’y rendre, il est nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuel. Des règles sanitaires strictes sont mises en place sur les marchés à partir de ce samedi : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le ou la commerçant(e).

Gratuité du stationnement à partir du samedi 31 octobre

Le stationnement sur l’ensemble du territoire de la commune de Saint Nazaire (parcs en enclos et voirie) est gratuit et ce, jusqu’à la fin du confinement. Cette gratuité entre en vigueur à partir de samedi 31 octobre.

Les plages, les parcs et les espaces naturels

Les parcs, les plages et les espaces naturels restent accessibles. Il convient cependant de respecter la règle en vigueur : une sortie d’une heure par jour sera autorisée, dans un périmètre d’un kilomètre autour du domicile. Il faudra, pour cela, se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Les équipements fermés

Certains équipements seront fermés en application des mesures gouvernementales :

  • L’ensemble des équipements sportifs (gymnases, piscines, stades, etc.) sont fermés pour tous les usages individuels et associatifs.
  • Les lieux associatifs accueillant du public sont fermés, sauf les locaux professionnels des associations dont les salarié∙es qui ne télé-travaillent pas.
  • L’ensemble des équipements culturels sont fermés au public : Conservatoire, théâtres, lieux d’exposition (Life et Grand Café), Médiathèque (la remise en service d’un système de réservation en ligne pour le prêt des livres est en préparation).
  • Le lieu d’accueil enfants/parents « La Bobine » est fermé.

Soutien et solidarité

  • La Ville s’est assurée du maintien de l’accueil de jour permettant, pour les plus démunis, de déjeuner au restaurant social du « Trait d’union » et d’être accueilli et de petit-déjeuner au « Trait d’union » ainsi qu’à « la Fraternité ». L’État est par ailleurs responsable de la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe, des mesures devraient être annoncées la semaine prochaine.
  • Dans les résidences autonomie pour personnes âgées (gestion CCAS), l’accueil fonctionne selon les protocoles sanitaires liés à la crise sanitaire.
  • Le dispositif d’écoute et de conseil pour les entreprises est toujours en place, avec notamment un accompagnement sur mesure pour le commerce, l’artisanat et l’entreprise. L’objectif de ce dispositif gratuit : venir concrètement en aide aux commerçant(e)s, artisans, chefs d’entreprises affecté(e)s par la crise économique actuelle avec des réponses et des solutions utiles et personnalisées. Ce dispositif est opéré par la Maison de la création d’entreprises et le Centre d’initiatives locales de Saint-Nazaire (CIL), en partenariat avec la CARENE, l’Association Experts Comptables Loire Océan (E.C.L.O), le Tribunal de commerce, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Agence régionale de développement économique, Solutions&Co, le Barreau de Saint-Nazaire, la DIRECCTE et la Fédération bancaire française. Pour plus de renseignements contactez le 02 49 92 92 01 ou info@cilsn.asso.fr
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire