Remontez le temps et découvrez le Saint-Nazaire d’antan vu du ciel

Comparez le Saint-Nazaire d'hier et d'aujourd'hui grâce aux photographies aériennes et cartes de l'IGN sur un passionnant site web.

Remontez le temps et découvrez le Saint-Nazaire d’antan vu du ciel

​À quoi ressemblait vraiment le Saint-Nazaire d’hier ? Le site web Remonter le Temps de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) offre aux internautes un formidable voyage vers le passé.

Comparaison de photographies aériennes

Si vous vous ennuyez en cette journée hivernale pluvieuse, vous pourrez passer des heures à revisiter du ciel le Saint-Nazaire d’il y a 50 ans. Grâce aux photos aériennes prises entre 1950 et 1965 et juxtaposées aux photographies aériennes actuelles, le bouleversement des aménagements connus par la ville est instantanément mesurable : on découvre une ville sans son lac du Parc Paysager, sans son Hôtel de Ville actuel ou encore son célèbre pont. La ville ne s’étendait guère plus loin que la pointe de Villès-Martin et le grignotage vorace de la ville sur les champs et espaces verts environnants est frappant en un coup d’oeil. Envie de remonter encore plus loin ? Les superbes cartes de Cassini et d’état-major du 19ème siècle vous laisseront imaginer à quoi pouvait bien ressembler ce petit village de pêcheur nommé Saint-Nazaire.

Publié le 02/01/2018 à 14:04.