Rentrée 2021 : un ordinateur pour chaque élève de 2nde et de 1ère année de CAP

48 000 jeunes bénéficieront sans condition de ressources de cette dotation de la Région Pays de la Loire qui sera votée les 16 et 17 décembre prochains.

Rentrée 2021 : un ordinateur pour chaque élève de 2nde et de 1ère année de CAP © Adobe Stock
Publié le 03 Décembre 2020 à 12:02.

​Pour accélérer la transition numérique et aider les jeunes dans leurs études, la Région Pays de la Loire veut offrir un PC portable à tous les élèves de 2nde et de 1ère année de CAP, qu’ils soient inscrits dans des établissements publics ou privés. 48 000 jeunes sont concernés.

Un PC qu’ils pourront conserver à leur sortie du Lycée

La Région des Pays de la Loire votera, lors de la session des 16 et 17 décembre, le volet numérique de son programme « Lycée 4.0 ». Un programme centré sur 4 principaux projets d’actions : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget. Après le raccordement des Lycées au très haut débit pour lequel elle a consacré 119 millions d’euros sur 5 ans, l’extension de la couverture wifi dans les lycées publiques, le développement de l’accès aux manuels numériques via la plateforme E-Lyco, et le déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam), ce sont ainsi 35,4 millions d’euros de budget supplémentaire qui vont être débloqués pour cette dotation et pour des investissements dans les équipements aux meilleurs standards numériques des différents établissements. La Région a également confirmé qu’elle souhaitait que cette dotation aux lycéens soit renouvelée à chaque rentrée. « Doter tous les élèves de seconde et de 1ère année de CAP d’un ordinateur, c’est leur offrir un cadre pédagogique moderne et performant pour réussir. C’est les aider à préparer au mieux leurs études supérieures et le début de leur vie professionnelle. C’est aussi le moyen le plus sûr de garantir l’équité entre tous. C’est vouloir le meilleur pour nos élèves, c’est notre plus belle ambition ! » a déclaré Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Des “Assises du Lycée 4.0” viendront au printemps assurer l’intégration et le déploiement du nouvel outil pédagogique.

Matthieu Orphelin critique « les promesses pré-électorales de Christelle Morançais »

Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire et ancien Vice-Président du Conseil Régional de 2010 à 2015 a réagi aux annonces faites par Christelle Morançais, en rappelant que « l’une des premières mesures de la majorité de Bruno Retailleau et Christelle Morançais fut, en 2016, la suppression en catimini, du dispositif OrdiPass ». Ce dispositif mis en oeuvre dès 2011 alors que Matthieu Orphelin occupait à la Région les fonctions de Vice-Président à l’éducation et à l’apprentissage permettait aux lycéens et apprentis, sous condition de ressources, d’avoir accès à un ordinateur. « OrdiPass marchait pourtant très bien, avec un accompagnement à la prise en main y compris pédagogique et pour aider les jeunes face aux pièges des réseaux sociaux, utilisait des logiciels libres, avec un reste à charge de seulement 20 € pour les plus modestes. » Moqueur, le député assimile cette annonce à une promesse électorale en déclarant « Quel changement de politique radicale ! L’approche des élections régionales dans quelques mois n’y est sûrement pas étranger… Notons par ailleurs que son nouveau dispositif coûtera 35,4 millions d’euros par an… soit près de dix fois le coût de celui que nous avions mis en œuvre.».

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire