Rentrée scolaire 2018 : pas de changement de rythme à Pornichet

La municipalité de Pornichet prend en compte les résultats de la consultation menée en octobre auprès des parents et enseignants.

Rentrée scolaire 2018 : pas de changement de rythme à Pornichet

En juin dernier, le ministre de l’Éducation Nationale décidait de suivre la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de « laisser aux communes-en lien étroit avec les écoles de leur territoire- le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte » : la possibilité pour les municipalités, sous certaines conditions, de revenir à la semaine de 4 jours.

Une position revue à chaque rentrée

Avant de prendre une décision pour la prochaine rentrée de septembre 2018, la ville de Pornichet a d’abord souhaité consulter parents et équipes enseignantes. Rythme des enfants, rythme professionnel, garde des enfants, le sujet est complexe et les parents très impliqués ont été 70% à participer à l’enquête. Parents des écoles primaires et maternelles n’ont pas opté pour le même rythme : 53% des parents d’enfants de maternelle sont plutôt favorables à un retour à la semaine de 4 jours tandis que 54% des parents d’enfants en élémentaire veulent rester à 4 jours et demi, tout comme deux des trois conseils d’école sur trois. La ville de Pornichet a ainsi tranché en respectant les résultats de la consultation. « Suite à ces résultats, et après avoir rencontré une dernière fois les directeurs d’école, nous avons décidé, avec l’équipe Municipale, de prolonger pour un an le rythme à 4 jours et demi. », indique Antoine Donne, Adjoint à l’Éducation. La ville laisse toutefois la porte ouverte à un retour à 4 jours si les circonstances évoluent : « nous nous gardons le droit de nous réinterroger chaque année sur le sujet, dans l’intérêt des enfants et des Pornichétins. »

Publié le 13/12/2017 à 20:18.