Rentrée scolaire à Saint-Nazaire : il va falloir pousser les murs

2 sites sont à l'étude pour la construction d'une nouvelle école dans les quartiers ouest, permettant de désengorger des écoles bien trop à l'étroit.

Rentrée scolaire à Saint-Nazaire : il va falloir pousser les murs © SaintNazaireNews.fr
Publié le 25 Août 2021 à 19:15.

5646 élèves feront leur rentrée dans les 20 groupes scolaires de la ville en septembre prochain. Un nombre en augmentation cette année encore, sous l’effet conjugué de l’attractivité de la ville et de nouveaux dispositifs instaurés par l’Éducation Nationale. En attendant la fin des divers travaux d’extension ou de réhabilitation entamés dans les écoles, et l’ouverture à l’horizon 2025 d’un nouveau groupe scolaire dans les quartiers ouest, des structures provisoires de types modulaires devront impérativement être installées dès la rentrée 2022.

Le site de l’ancienne école Escurat étudié pour le nouveau groupe scolaire

Le manque de m2 commence à se faire cruellement ressentir dans les écoles de Saint-Nazaire avec une centaine de nouveaux élèves qui feront leur rentrée dans quelques jours. L’arrivée de nouvelles familles, l’entrée à l’école dès 2 ans, le dédoublement des classes de grande section de maternelle instauré à la rentrée par l’Éducation Nationale dans les zones d’éducation prioritaire… Autant de facteurs qui dopent les effectifs malgré une baisse constante de la natalité à Saint-Nazaire. Les écoles des quartiers ouest à la Chesnaie, la Trébale et la Boulletterie sont dans la position la plus critique, sans possibilité d’extension, avec des mouvements entrants constants de famille avec de jeunes enfants. Certains n’ont même parfois pas de place disponible pour être scolarisés dans leur école de quartier, comme à Madeleine Rebérioux cette année. « À Saint-Marc-sur-Mer par contre, où les familles tendent à s’installer durablement, les enfants grandissent, et les inscriptions sont en baisse cette année » indique Xavier Perrin, adjoint à l’éducation, au numérique et aux finances. « À continuer comme ça, on dégraderait les conditions d’accueil qui ne correspondraient plus à la pratique pédagogique » continue-t-il en confirmant la construction d’un nouveau groupe scolaire. 2 sites sont examinés à l’heure actuelle, dont l’un situé sur l’emplacement de l’ancienne école Escurat démolie quelques années plus tôt. « Une étude de 2013 prévoyait une baisse des effectifs à Saint-Nazaire, et la réhabilitation de cette école, de par sa conception, aurait de toutes façons nécessité trop de travaux » précise-t-il. Une étude qui n’avait cependant pas anticipé la multiplication des programmes immobiliers, la relance de l’économie avec de nouvelles commandes aux Chantiers, et la crise sanitaire qui a ces derniers mois poussé des familles à partir dans des villes moyennes telles que Saint-Nazaire. L’emplacement exact du nouveau groupe scolaire sera connu à l’automne, après des études complémentaires.

publicité

​Des modulaires dans les cours d’école dès la rentrée 2022

En attendant, des mesures provisoires seront incontournables pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Mais seulement là où le foncier le permet. Par exemple à Ferdinand Buisson où l’installation de modulaires reste envisageable. « À Chédid, aucun m2 n’est par contre disponible » détaille Xavier Perrin. De grands projets de réhabilitation et d’extension sont également en cours dans plusieurs écoles pour permettre l’ouverture de nouvelles classes : à l’école Victor Hugo (début des travaux en 2023 et livraison en 2025), à l’école Jean Jaurès (livraison en 2025), à l’école Ernest Renan (réhabilitation d’un ancien logement de fonction en salles de classe), à Brossolette, ou encore à Jean Zay qui fait actuellement l’objet d’une étude de restructuration. « Un nombre important de mesures provisoires devront cependant être prises dès 2022. Des solutions rapides offrant des équipements de qualité aux enfants existent, comme celles adoptées le temps de la rénovation du Conservatoire » indique Xavier Perrin.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire