Saint-Brévin : des cactus géants sur le bunker du Pointeau en juin

Après la baleine phosphorescente Aurora illuminant les nuits estivales, une nouvelle sculpture monumentale sera érigée face à la mer.

Saint-Brévin : des cactus géants sur le bunker du Pointeau en juin © Avant-projet de Francis Benincà
Publié le 05 Mai 2022 à 15:00.

L’art monumental dans la ville continue de semer ses graines à Saint-Brévin. Mais pas n’importe quelles graines ! Des graines un peu particulières qui plantées dans la terre magique brévinoise, germeront pour donner naissance à des cactus de métal de 7 mètres de haut.

Francis Benincà sculpte la nature

Installé à Guern dans le Morbihan, le sculpteur Francis Benincà hissera son colossal « Mirage ? » au-dessus de la plage de Saint-Brévin. Un artiste amoureux des courbes, du végétal et du monumental, dont les oeuvres naissent de son observation de la nature. Inspiré par les côtes brévinoises, les sites naturels et la biodiversité qu’ils abritent, il a eu l’idée de concevoir ces cactus géants en acier et de les installer au Pointeau. Plage ou désert aride ? Soleil ardent ou douce chaleur estivale ? S’agit-il de cactus ou les promeneurs sont-ils victimes d’un mirage ? Ces cactus d’acier ne manqueront d’étonner les promeneurs en leur offrant un nouveau paysage chimérique. « Il s’agit d’un véritable décalage, une contradiction intuitivement puis objectivement ressentie, qui invite à s’interroger sur les phénomènes de changement climatique. » précise l’artiste.

publicité

L’acier pour se rapporter au vivant

« Je travaille l’acier notamment sous la forme du fer à béton. Il s’agit d’un matériau considéré comme “ingrat”. Il est généralement plongé et dissimulé dans le béton pour lui donner sa résistance : en le cintrant, en le tissant, en le tressant, j’ai plaisir à montrer qu’il est possible d’en faire des choses plus délicates et poétiques » explique Francis Benincà. Réalisés à partir de tiges en acier, ses trois cactus de fer monumentaux impressionneront tant par leur hauteur (7 mètres pour le plus haut) que par la technique utilisée pour leur réalisation et leur pose, qui s’effectuera à la mi-juin. Herbes folles, nids, grand arbre, pieuvre géante… Aux quatre coins de la France, les oeuvres de Francis Benincà laissent leur trace à jamais dans les paysages qu’elles habitent, et celle-ci ne manquera certainement pas de piquant !

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire