Saint-Brévin : la chasse aux Pokémons et au plastique est ouverte

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre le dimanche 22 avril, les chasseurs de Pikachu gagneront des poussières d'étoiles s'ils nettoient la plage de ses plastiques.

Saint-Brévin : la chasse aux Pokémons et au plastique est ouverte

Dimanche 22 avril 2018, la 48ème édition de la Journée Mondiale de la Terre se lance à nouveau dans une grande opération de sensibilisation des citoyens à la cause environnementale. Saint-Brévin figure parmi les 8 villes francophones à travers le monde qui accueilleront un parcours éphémère de ramassage des plastiques pour les joueurs de Pokémon.

Halte à la pollution plastique

La Journée Mondiale de la Terre (Earthday) rassemble année après année un nombre croissant d’organisations, d’entreprises et de particuliers désireux de soutenir activement des initiatives écologiques, ils étaient ainsi plus d’un milliard à travers le monde en 2017. Lancée par le sénateur américain Gaylord Nelson le 22 avril 1970, cette journée est aujourd’hui devenue le mouvement environnemental le plus important de la planète. Chaque édition se focalise sur une nouvelle thématique : après l’éducation aux changements climatiques en 2017, 2018 concentrera tous ses efforts d’action et de sensibilisation autour de la pollution plastique.

Les entreprises de jeu vidéo contre le plastique

l’ONG Mission Blue, fondée par la célèbre biologiste marine américaine Sylvia Earle, s’est alliée à l’entreprise de jeux vidéo Nantic Labs et la plateforme de jeu Playmob pour que les utilisateurs de l’application Pokémon Go traquent les Pikachu sur de grands parcours de nettoyage durant 48h. Plus les déchets collectés en groupe seront nombreux, plus les récompenses seront importantes pour les joueurs : avec 65 millions de joueurs actifs à travers le monde chaque mois, cela représente tout de même un sacré nombre de paires de bras pour se débarrasser des plastiques qui polluent nos espace naturels.

63 parcours dans 16 pays

Le long des côtes françaises, Saint-Brévin figure parmi les lieux choisis pour lancer ce grand nettoyage de printemps. D’autres parcours sont également organisés sur la plage des Blancs Sablons au Conquet, les plages de Lacanau et Mimizan, dans la calanque de Sormiou, sur la Promenade des Anglais à Nice, à Menton et en Corse. Après inscription sur le site Pokemongolive, un avatar sera attribué à chacun des joueurs qui nettoieront ensemble la plage : la clef pour obtenir des “récompenses uniques”, en fonction du volume de déchets récoltés. Et pour ceux qui ne sont pas adeptes de la célèbre application, rien ne les empêche de participer en ramassant bouteilles ou emballages qui échouent sur les plages ou dans les caniveaux, un beau geste pour cette Journée Mondiale de la Terre et les 364 autres jours restants de l’année.

Journée Mondiale de la Terre le 22 avril 2018 partout dans le monde.

Publié le 17/04/2018 à 17:50.