Saint-Brévin : la forme et le sourire pour le départ des 8èmes Foulées du Pont de Saint-Nazaire !
La huitième édition des Foulées du Pont de Saint-Nazaire est organisée le dimanche 21 septembre 2025 par l’Athlétic Clubs du Littoral 44 (ACL44) et le SNOS en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Brevin-les-Pins.
C'est chaque année la course la plus spectaculaire de l'estuaire. Pouvoir franchir la Loire au sein d'un peloton de coureurs, cela n'arrive qu'une fois par an lors des Foulées du Pont, et c'est donc ultra populaire. Pour preuve, le 10km est déjà complet !
Une pente à près de 5,6%
« Courir sur le pont de Saint-Nazaire reste exceptionnel : il est rare de pouvoir franchir l’estuaire de la Loire à pied, sur des voies uniquement réservées aux coureurs et d’apprécier le panorama qui s’ouvre à 360° sur les paysages environnants tout en respirant l’air du large à pleins poumons ! » décrivent les organisateurs. La course mérite qund même un minimum d'entraînement, avec sa pente à 5,6% pour atteindre le tablier central situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. On pourrait être tenté de s'arrêter pour contempler le panoram, mais adieu alors le peloton de tête.
Plusieurs départs le matin
Le départ pour le 5 km sera donné à 9h30, et celui du 10km à 10h15. Toutes les courses s’élancent depuis Saint-Brevin-les-Pins, avenue Raymond Poincaré. La course de 5 km, ouverte à partir de 14 ans, est constitué d’un aller-retour jusqu’au milieu du pont, Celle de 10 km, ouverte à partir de 16 ans, est un aller-retour complet d’une rive à l’autre, et affiche complet. « Les personnes qui souhaitent se désengager peuvent céder leur dossard et permettre à d’autres de profiter de cette course exceptionnelle » invitent les organisateurs. Les dossards sont à retirer, sur présentation de la carte d’identité, soit le vendredi 19 septembre de 16h30 à 19h30 au Decathlon Saint-Nazaire de l’Immaculée, soit le samedi 20 septembre de 14h à 18h à la salle de l’Estuaire à Saint-Brevin-les-Pins, soit le dimanche 21 septembre de 8h à 10h à la Salle de l’Estuaire à Saint-Brevin-les-Pins. Quant aux 3 galopades ouvertes aux enfants du CE1 à la 3ème, elles s'élanceront à partir de 10h.
La circulation fermée dimanche matin
Pour permettre le bon déroulement de la course, le Pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation de 9h à 12h30, ainsi qu’aux piétons et cyclistes. Des panneaux de déviation guideront les automobilistes aux abords du site. Toutes les informations de circulation dont disponibles en temps réel sur inforoutes.loire-atlantique.fr. À Saint-Brevin-les-Pins également, la place Bougainville et les rues adjacentes seront interdites à la circulation le jour de la course.

