Saint-Brévin : la Ville veut reprendre la main sur la gestion des plages

Une enquête publique sera ouverte du 17 août au 17 septembre, durant laquelle le public pourra déposer ses observations et propositions.

Saint-Brévin : la Ville veut reprendre la main sur la gestion des plages © Adobe Stock

​Avec ses 8 km de plage, Saint-Brévin-les-Pins possède un domaine maritime exceptionnel : du sable fin bien sûr, mais aussi des dunes à préserver, et des espaces naturels à protéger. Des domaines actuellement gérés par l’état, mais que la Municipalité souhaite reprendre en main.

Une réponse de la préfecture dans un an

Depuis un décret de 2006, les communes peuvent devenir concessionnaires de l’État pour la gestion de leurs plages. Ce qui englobe de multiples aspects : décisions sur les lots, autorisations pour les manifestations, encaissement des redevances… « Ce changement de gestion permettra à la Ville de reprendre en main la préservation et la conservation du domaine public maritime tout en renforçant l’attractivité du littoral en développant de nouvelles activités balnéaires ». Une enquête publique est ouverte à la mairie de Saint-Brevin-les-Pins à cette fin, du 17 août au 17 septembre. Durant cette enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier, accessible ici en ligne, ou durant les heures de permanence en mairie, ainsi que consigner ses observations et propositions sur un registre ouvert à la mairie, en ligne, par email ou par écrit au commissaire-enquêteur. « Dès réception, le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront publiés sur le site Internet de la préfecture de la Loire-Atlantique et mis à disposition du public en mairie de Saint-Brevin-les-Pins, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. À l’issue de la procédure, le préfet de Loire-Atlantique accordera ou refusera d’accorder la concession sollicitée. »

Pour plus de renseignements sur cette enquête publique et sur les horaires de permanence, contacter la mairie au 02 40 64 45 09.

Publié le 12 Août 2020 à 15:39.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire