Saint-Brévin : un souffle poétique aux illuminations des pêcheries

Saint-Brévin accueille ce week-end la 6e édition de "La Route des Pêcheries", où illuminations et propositions artistiques révèlent l'émotion des paysages.

Saint-Brévin : un souffle poétique aux illuminations des pêcheries

L’association Territoires Imaginaires illuminera de milles couleurs les pêcheries des rives de la Loire à Saint-Brévin-les-Pins le samedi 14 septembre, puis à La Plaine-sur-Mer le samedi 21 septembre. Musique, rencontres et découvertes artistiques accompagneront la mise en valeur des pêcheries dans leurs habits de lumière.

« Imaginer des formes artistiques en fonction du patrimoine »

« Lorsqu’on regarde un paysage chaque jour, on en oublie parfois sa beauté. Le projet La Route des Pêcheries cherche à susciter une émotion qui perdure, et qui prend le pas sur la vision qu’on pouvait avoir avoir des pêcheries au quotidien » explique Christophe Guiho, directeur artistique et fondateur de l’événement. « Enfant, mes parents avaient une pêcherie à Pornic. Je me souviens du regard des passants qui semblaient remplis de l’envie de visiter, d’où l’idée de rendre ce patrimoine accessible ». La première édition voit ainsi le jour en juin 2013 en rassemblant plus de 1 500 personnes au pied des pêcheries. Depuis, le projet a évolué sur des dizaines d’autres territoires en France, toujours avec la même volonté de mettre en valeur les paysages par une approche artistique et culturelle. Christophe Guiho souligne « Nous avons eu la chance à Saint-Brévin-les-Pins de recevoir l’aide de l’association des Pêcheries du Sud Estuaire, qui nous a mis en relation avec les propriétaires de pêcheries ». 8 pêcheries seront ainsi illuminées dans un parcours de déambulation artistique et de rencontres.

Le programme de La Route des Pêcheries

  • Expo photos Pêcheries en lumière de 19h à minuit : exposition de photos prises à l’occasion des événements créés par l’association Territoires imaginaires depuis 2013.
  • Rencontre-connaissance à 19 h : Échange convivial avec l’association des pêcheurs du Sud Estuaire et l’Association pour la Conservation des Pêcheries traditionnelles de la Côte de Jade. Tout public. Durée 30 min environ.
  • Découverte de la pêcherie associative La Ligérienne de 20h30 à 23h : découverte de la pêche au Carrelet avec les membres de l’association des Pêcheries du Sud Estuaire. En continu.
  • Concert de folk de chambre délicat à 20h : La pop légère du groupe Queen Of The Meadow accompagnera le public dans une rêverie délicate, bercée par les harmonies de la songwriteuse.
  • Installation lumineuse et déambulation artistique de 21h à minuit : À la nuit tombée, mise en lumière douce et subtile des paysages et pêcheries de l’estuaire de la Loire, avec un chemin lumineux bordé de bancs de poissons mis en lumière, accompagnés d’étranges méduses et de poissons multicolores. En continu.
  • Poésie photographique et calligraphie lumineuse de 21h30 à 23h20 : face à la Loire et aux pêcheries, la performance de Julien Breton À la lumière des mots mêlera calligraphie, photographie, lumière et mouvement, dans une restitution de light painting. Performance à 21h30, 22h15 et 23h.

La Route des Pêcheries le samedi 14 septembre de 19h à minuit. Bord de Loire Accès D277 - Pêcherie la Ligérienne - Pointe de l’Imperlay.

Publié le 09/09/2019 à 21:24.