Saint-Brévin : un SpaceBus avec des animations gratuites sur l’astronomie

Une équipe d'astrophysiciens fera étape parking du Pointeau à Saint-Brévin samedi 10 août, pour partager sa passion des étoiles.

Saint-Brévin : un SpaceBus avec des animations gratuites sur l’astronomie

​Ils sont jeunes docteurs en astrophysique spécialistes des étoiles, des astéroïdes, ou encore des galaxies, et pour la deuxième année ils embarquent l’été à bord d’un SpaceBus à la rencontre du public. Rejoints pour l’occasion par 17 bénévoles des associations d’astronomie locales Orion Adacv et Brev Astronomie, les scientifiques proposeront une dizaine d’animations gratuites pour tous les âges, suivies d’une observation des étoiles à la nuit tombée. Une belle occasion de découvrir avec des professionnels enthousiastes tous les mystères du ciel.

Au parking du Pointeau à partir de 14h

Comment susciter des vocations de futurs astronomes et promouvoir les sciences ? Rien de tel que de rencontrer des chercheurs et ingénieurs passionnés qui répondent de façon ludique à toutes les questions que se posent petits et grands. La jeune équipe d’astrophysiciens qui sillonne les routes de France a ainsi préparé une dizaine d’animations gratuites et instructives: escape game à bord d’une navette spatiale, réalité augmentée, découverte du système solaire, des météorites, observations… « Beaucoup d’enfants ont plus de connaissances que leurs parents, cela peut parfois les surprendre » sourit Raphaël Peralta, ingénieur spatial et président de l’association SpaceBus France. « Nous sommes là pour échanger et vulgariser le temps d’un après-midi, éveiller la curiosité, c’est un univers mystérieux et poétique qui fascine toujours autant » ajoute-t-il.

Observation des étoiles filantes

Aux côtés de l’équipe itinérante du SpaceBus, les bénévoles d’associations d’astronomie complèteront les animations en apportant des méteorites, des maquettes, des lunettes pour observer le soleil et des téléscopes. Thérèse Porcher, présidente de l’association d’astronomie Orion Adacv explique : « Notre présence permet de faire le lien, d’entretenir l’intérêt suscité, pour que le public intéressé par ce domaine sache vers qui se tourner une fois le SpaceBus parti ». Ce sont aussi les bénévoles qui prendront le relai à partir de 21h pour observer les étoiles filantes nombreuses à cette époque (nuit des étoiles filantes les 11,12 et 13 août). « C’est la période des Perséides, et pour l’occasion les lumières seront éteintes par la ville de Saint-Brévin pour ne pas gêner l’observation. Le choix du parking du Pointeau à la pointe permet également de limiter la pollution lumineuse ». Et pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents samedi 10 août, le SpaceBus fera également un arrêt à Batz-sur-Mer le lundi 19 août Esplanade Salies-de-Béarn.

SpaceBus France au parking du Pointeau à Saint-Brévin le samedi 10 août de 14h à 23h • Gratuit • À partir de 5 ans.


Publié le 09/08/2019 à 23:01.