SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 02 Août 2024 à 16:19

Saint-Nazaire : 1 000 premières signatures pour une forêt en ville

L'association Natur Action défend ce projet depuis une dizaine d'années et a lancé une pétition il y a un an.

Saint-Nazaire : 1 000 premières signatures pour une forêt en ville
De gauche à droite Pascal Richou, membre de Natur Action, et Alain Yviquel, président de l'association © Natur Action

Un grand jour pour l'association nazairienne Natur Action, qui a déposé le mardi 31 juillet en mairie les 1 000 premières signatures recueillies pour demander la création d'une forêt de plus de 130 hectares à la lisière de l'étang du Bois Joalland. Un grand jour mais surtout un geste symbolique pour montrer sa détermination à voir se concrétiser cette idée d'une forêt en ville.

1 000 et plus encore

« Nous avons commis une erreur stratégique au lancement de la pétition en invitant les habitants à envoyer leur signature à l'association, ou directement à la mairie » indique Zack Moullec de Natur Action. Résultat des courses, « Nous pensons qu'il peut y avoir 700 signatures dans la nature, et espérons que la Ville jouera le jeu et nous communiquera le nombre enregistré de son côté » poursuit-il. 

Un appel à manifestation d'intérêt qui passe sous le nez

L'association a déjà pu évoquer le projet avec la Municipalité, notamment l'an passé en rencontrant Christophe Cotta, Adjoint à l'urbanisme, à l'occasion d'un appel à manifestation d'intérêt national au profit du boisement en France. Avec 150 000 € de financement à la clé. Pour y répondre, une collectivité telle que la Ville ou la CARENE pouvait présenter un dossier en s'accompagnant d'un partenaire associatif. « Ils ne nous ont pas suivi dans la démarche, mais je reconnais que les délais étaient très courts. l'AMI lancé en décembre 2022 s'achevait en février 2023 » regrette Zack Moullec. Ce dernier indique également que l'Adjoint aurait évoqué 2 hectares disponibles, « mais c'est trop peu comparé aux 130 du projet » poursuit-il.

L'arbre qui cache la forêt

Le membre de Natur Action admet que des initiatives intéressantes ont vu le jour, notamment avec la création de plusieurs micro-forêts. « Il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt. ⅔ de ces arbres n'atteignent pas l'âge adulte. Cela rafraichit et comporte un réel intérêt éducatif, mais ce n'est pas suffisant » insiste-t-il cependant. Une récente étude du Citepa (association de lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique) estime qu'en 10 ans, les forêts françaises ont absorbé un tiers de CO2 en moins. Les coupables ? « la mortalité des arbres, l'arrêt de la croissance, et l'abattage. D'où le véritable intérêt de cette forêt en ville dans un espace par ailleurs déjà partiellement boisé » commente Zack Moullec. Natur Action compte parmi ses membres une spécialiste des arbres, et l'association compte sur ses compétences pour pouvoir répondre à d'autres appels à projets s'ils se présentent. « Le projet continue. Si d'autres personnes veulent nous rejoindre, nous serons présents à Place aux Associations le 7 septembre prochain » annonce-t-il.

Saint-Nazaire : 1 000 premières signatures pour une forêt en ville
© Natur Action

Plus de renseignements sur natur-action.fr.

Spacer Les Dernières news Spacer Bons Plans
Maison Harper

Maison Harper

Rue de La Paix

10 à 20% pour la Fête des Mères*

Voir Conditions
L’Espace de Ouass

L’Espace de Ouass

Skatepark

15 minutes offertes pour 15 minutes achetées*

Voir Conditions
Rapid Couture

Rapid Couture

Marché

Jusqu’à 60% de réduction sur un large panel de réparations*

Voir Conditions
Scène 6

Scène 6

Place du Commando

Café ou Thé offert*

Voir Conditions
La Fée Maraboutée

La Fée Maraboutée

Ruban Bleu

20% de remise sur vos achats*

Voir Conditions
G-Star

G-Star

Ruban Bleu

20% de remise sur vos achats*

Voir Conditions

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire