Saint-Nazaire : 1001 façons de pédaler à la Fête du Vélo

Ciné vélo, cyclo brocante, parade et vélos fous, trophée cycliste... Voici quelques unes des surprises que vous réserve ce week-end dédié au vélo à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : 1001 façons de pédaler à la Fête du Vélo

​Laissez la voiture au garage, et redécouvrez les joies de pédaler les cheveux au vent ! Dans le cadre de la Fête du Vélo et de la rando du 1er au 7 juillet, la petite reine sera à l’honneur samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet à travers de nombreuses animations organisées près de l’espace vert de Sautron et sur le front de mer, découvrez le programme !

Samedi 6 juillet à l’espace vert de Sautron de 10h à 19h

  • Du côté des artistes : que faire de votre vieux vélo prêt à jeter à la déchèterie ? Pourquoi ne pas lui redonner une seconde vie ? Tous les vélos amenés, petits et grands, qu’ils roulent ou non, seront les bienvenus pour participer à la création d’une oeuvre d’art collective, tout droit sortie de l’imaginaire d’Hadrien Carbone, artiste nantais du vélo et soudeur, dont les oeuvres avaient été exposées au Hellfest l’année dernière. Une exposition Bike Art vous fera également découvrir des oeuvres street art réalisées avec des guidons.
  • Le vélo, ça donne de l’énergie ! La preuve en sera donnée avec une séance de ciné vélo à 22h, où le public devra pédaler pour produire de l’électricité, pendant que d’autres se la couleront douce sur la pelouse en regardant le film…Et toute la journée, vous pourrez pédaler à plusieurs sur une grande roue solaire et générer de l’énergie.
  • Le vélo, c’est tout un spectacle ! À 11h, 14h et 15h30, la Cie Les Copainches présentera son spectacle burlesque Devenez un champion doux, tout doux, à partager sans modération en famille.
  • Le vélo dans tous ses états : toute la journée, des ateliers amusants et un peu loufoques répandront la bonne humeur à Sautron. Vous pourrez essayer les vélos originaux issus du recyclage de Lazari et les vélos rigolos, vous essayer au vélo-mixeur pour préparer un smoothie, et les plus petits (à partir de 5 ans) pourront tester de drôles de vélos et tricycles.
  • Le vélo pour les pros : le cyclo brocante organisé par Les Abeilles sera surement l’occasion de dénicher la pièce ou le modèle que vous recherchez depuis des semaines, et des ateliers de réparation, de marquage et de customisation de vélos vous permettront de trouver de bons tuyaux sur place. Vous hésitez encore à prendre la route en famille, Raconte-Moi un Vélo proposera également des démonstrations de vélos cargos.

La grande parade de dimanche

Soyez fous et laissez déborder votre imagination en décorant votre vélo ! Une grande parade ouverte à tous en vélos décorés partira à 15h30 (rassemblement à 15h) de Sautron pour longer le bord de mer, sur la musique du Roller Brass Band. Les trottinettes et rollers sont aussi les bienvenus.

Le Trophée des Jeunes Cyclistes du 4 au 7 juillet

Petit champion deviendra grand ! 315 jeunes compétiteurs s’affronteront lors d’épreuves au Parc Paysager et sur le front de mer. Organisé par l’Olympic Cycliste Nazairien, le Trophée de France des jeunes Cyclistes rassemble les meilleurs coureurs de chaque région française, y compris les DOM-TOM, filles et garçons pour les catégories pupilles, benjamins et minimes. Slalom, cyclo-cross, sprint, ou encore montage et démontage de roues, la relève est assurée dans chaque discipline.

Fête du Vélo à l’espace vert de Sautron samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet à Saint-Nazaire • Gratuit • Trophée de France des jeunes cyclistes du 4 au 7 juillet au Parc Paysager et sur le front de mer.

Publié le 03/07/2019 à 12:16.