publicité locale
Publié par Soizick David, le 10 Avril 2024 à 11:03.

Saint-Nazaire : 14 associations et collectifs mobilisés contre le projet immobilier de Gavy

Une journée festive d'information est organisée le dimanche 14 avril pour alerter les habitants sur une "bétonnisation" dénoncée du bois de Porcé.

Saint-Nazaire : 14 associations et collectifs mobilisés contre le projet immobilier de Gavy © Natur-Action

Fait rare, ce sont 14 associations, partis et collectifs de toutes tendances qui se retrouveront ensemble dimanche prochain sur le site de Gavy dans le bois de Porcé pour montrer leur opposition au projet immobilier Destination Gavy. Celui-ci prévoit la construction de plus de 330 logements, un hôtel, mais aussi des infrastructures de sport et loisirs sur l'ancien site universitaire de Porcé qui surplombe l'océan. Si les points de vue de ces associations peuvent diverger sur certains aspects du programme, toutes dénoncent d'une même voix la construction annoncée d'un immeuble de 14 étages.

« Nous souhaitons mobiliser le maximum d'habitants »

« Protégeons ces espaces de la bétonnisation, apportez votre pique-nique et rejoignez-nous » appelle le tract distribué depuis plusieurs semaines dans la ville. La journée se veut festive et ludique, et prévoit des stands d'information associatifs, des visites explicatives et débats, ou encore un défilé musical avec des groupes locaux. « Nous souhaitons rassembler le plus de monde possible, ce projet concerne tous les habitants » indique Zack Moullec de l'association Natur-Action. Celui-ci insiste sur l'importance de maintenir une mobilisation forte et unie pour se faire entendre. Les opposants ont déjà rencontré le promoteur Icade Promotion pour échanger sur les conséquences environnementales, « mais de façon individuelle. Nous aurions préféré un débat collectif pour faire entendre nos divergences » poursuit-il.

publicité

Les associations mobilisées

Le dimanche 14 avril de 10h30 à 17h, les habitants pourront échanger sur tous les aspects du projet avec plus d'une dizaine d'associations environnementales et de riverains et plusieurs partis : Bretagne Vivante, la LPO, Natur-Action, France Nature Environnement, Les Amis de Porcé, Attac, Fédération Presqu'île Environnement, Le Vieux Saint-Nazaire, NPA, EELV/Les écologistes, Extinction Rebellion, Les soulèvements de la Terre, Les Vigies de Gavy, Solidaires. La revendication commune reste l'abandon de la construction de la tour de 14 étages, auxquelles s'ajoutent d'autres craintes. En 30 ans la LPO a constaté non loin de là la diparition d'une trentaine d'espèces animales sur les 60 auparavant présentes sur le secteur derrière la Clinique, « le projet Destination Gavy risque d'en faire disparaître encore davantage ». Les conséquences de l'emménagements de 700 habitants et leurs véhicules sur la pollution, la fragilisation de la falaise et les menaces sur le sentier côtier, la disparition de la prairie de Porcé, du vallon de Trébézy. Tous ces sujets seront débattus avec les habitants le dimanche 14 avril.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire