Saint-Nazaire : 14 jeunes de la CSN dans l’aventure de l’entrepreunariat

Àgés de 16 à 18 ans, ils sont coopérants au sein d'une coopérative jeunesse de services qui propose aux particuliers d'effectuer divers travaux durant l'été.

Ils sont lycéens, en vacances scolaires, mais pas tout à fait. Depuis le 3 juillet, coopérants au sein de la CSN (Coopérative de services nazairienne), 14 jeunes sont payés pour effectuer des chantiers chez des particuliers, et apprennent à travailler au sein d’une équipe encadrée par des adultes.

Un deuxième été pour la CJS à Saint-Nazaire

Le système des CJS (Coopérative Jeunesse de Services) a vu le jour au Québec dans les années 80, et permet à des jeunes lycéens de proposer des services dans leur communauté tout au long de la période estivale. Ils apprennent à travailler en équipe, à gérer tous les aspects d’une entreprise (finances, communication, ressources humaines) et signent un contrat de coopérant en échange d’une rémunération pour les divers travaux qu’ils effectuent : entretien de jardin, lavage de voitures, garde d’animaux etc… L’expérience se révèle très formatrice, et est également un bon moyen de se faire de l’argent de poche pour des ados encore trop jeunes pour travailler. L’été dernier, les coopérants de la CSN (la CJS locale nazairienne) avaient pu toucher 190 euros chacun. Emma, 16 ans confie « je suis allée au job dating au Salon République en juin dernier, mais j’étais trop jeune pour pouvoir postuler ».

Parrainés par Ouvre Boîte 44 et la Maison de Quartier de La Bouletterie

Julia Lebastard, animatrice de la CJS et éducatrice spécialisée au sein de la coopérative Ouvre-Boîte 44 qui parraine l’initiative avec la Maison de Quartier de La Bouletterie, accompagne les coopérants dans leurs démarches : trouver des clients par des flyers, affiches ou via Facebook, appréhender les obligations en matière de TVA, cotisations, bref, tout comprendre du monde entrepreunarial des adultes. Julia Lebastard explique : « Les jeunes viennent travailler ensemble 18h par semaine, en plus des chantiers chez les particuliers. Ils font donc un total de 20h à 25h par semaine ». Les particuliers qui souhaitent faire appel à leurs services ont jusqu’au 26 août pour les contacter.

Coopérative Jeunesse de Services de Saint-Nazaire • Contact par tél au 06 38 62 65 01 ou par mail à coopservicesnazairienne@gmail.com.

Publié le 13/08/2019 à 19:28.