Saint-Nazaire : 2nd tour des Municipales, qui votera qui ?

Hameau ? Samzun ? Aucun des deux ? Les candidats perdants du 1er tour nous dévoilent leurs consignes de vote pour dimanche prochain.

Saint-Nazaire : 2nd tour des Municipales, qui votera qui ? © SaintNazaireNews.fr

Le second tour des élections municipales opposera le maire sortant David Samzun (39,25% au 1er tour) à la candidate Pascale Hameau (17,67 % au 1er tour), dont la liste a fusionné avec celle de Gaëlle Bénizé-Thual (13,53 % au 1er tour).

Stéphane Gaschignard votera personnellement Pascale Hameau

Le candidat de la liste “Fiers de Saint-Nazaire” (6,13% au premier tour) n’a pas souhaité donner de consigne de vote en l’absence de tout représentant de la droite et du centre au second tour. Il explique en revanche son choix personnel de voter Pascale Hameau. « Je crois qu’il faut aller voter et choisir un bulletin, car ni l’abstention, ni le vote blanc ou nul ne sont pris en compte. » soutient-il. « Nous disions « Il faut que ça change », et cela reste vrai. La seule solution pour que ça change est de voter pour Pascale Hameau. » continue-t-il. Tout en soulignant les axes forts du programme de Fiers de Saint-Nazaire comme les transports doux, l’écologie moteur de croissance de l’économie et la santé, la solidarité intergénérationnelle dans les quartiers, l’accueil des enfants dans les maisons d’éveil et le soutien aux entreprises, il insiste cependant « Nous serons vigilants pour que la priorité écologique ne se fasse pas au détriment de l’économie, nous serons attentifs aux problèmes de sécurité qui sont un fléau pour notre ville, nous nous battrons pour que le patrimoine soit mis en valeur, mais après une hégémonie socialiste qui s’est terminée dans les soupçons de harcèlements en tout genre, mettre une femme à la tête de la ville apportera un véritable changement (...) Le 28 juin, allez voter parce que la démocratie impose de faire des choix.»

Pas de consigne de vote pour En Marche

La Liste J’M Saint-Nazaire (5,04% au 1er tour), menée par Julien Goussot et soutenue par la Députée Audrey Dufeu, ne donnera aucune consigne de vote. « Nous avons fait le choix de ne pas donner de consigne de vote. Je garde mon choix pour moi.» a déclaré Julien Goussot.

Jean-Michel Texier appelle à voter Pascale Hameau

Jean-Michel Texier, élu Centriste, Tête de liste « Saint-Nazaire Avec Vous ! » (5,54% au 1er tour) Président du groupe Modem & Apparentés, appelle à voter Pascale Hameau. « Nous défendons depuis de nombreuses années, le bienfait du changement de gouvernance. Le Maire sortant, vient de finir son 4ème mandat et s’apprête à entamer un 5ème. Cinq mandats, trente ans de gouvernance sur des postes différents. Trente ans de maillages amicaux qui étouffent notre ville et l’empêche de s’ouvrir sur de nouvelle idée. (...) Notre ville ne doit pas être à l’image de son maire, mais à l’image de ses citoyens (...) Le projet Saint-Nazaire Avec Vous ! est un projet complet, écologique et solidaire, nous retrouvons ces points de convergence avec la proposition de projet de Madame Pascale Hameau. (...) De plus nous croyons dans les capacités de Madame Hameau à pousser ces idées et sa sensibilisation écologique pour le bien des citoyens, ce que le maire sortant n’a pas été en mesure de faire durant plusieurs mandats d’élus, allant jusqu’à, malgré lui, être surnommé « Samzun le Bétonneur ! C’est pour ces raisons, que nous appelons, à voter Madame Pascale Hameau, dimanche prochain, 28 juin 2020. » déclare Jean-Michel Texier.

Denis Lambert souhaite la démission du prochain maire

« Je suis bien trop attaché à la démocratie pour donner une quelconque consigne de vote. M. Samzun propose d’écouter l’opposition car il estime qu’un conseil municipal issu d’un seul courant politique ne peut pas être constructif. Je dirais que ça ressemble juste à ce qui se passe en Russie ou en Chine. » martèle-t-il. « L’opposition n’a jamais été associée à la moindre décision du conseil municipal pendant 6 ans et Je n’ai pas entendu M. Samzun réclamer une élection en septembre ce qui aurait permis automatiquement un scrutin sincère avec toutes les listes en place. Fort de ce constat mais ayant une vision évidemment angélique de la situation je propose officiellement au maire s’il est élu à moins de 30% des inscrits de laisser son nom dans l’histoire : je lui propose de faire démissionner le conseil municipal nouvellement élu afin de permettre à l’ensemble des courants politiques de Saint-Nazaire de se présenter devant les électeurs hors COVID.» suggère l’ancien candidat.

Le Rassemblement National ne donnera “aucune voix à Samzun”

Gauthier Bouchet (7,04% au 1er tour) avoue se poser la question d’un choix impossible dans ce duel entre gauches mais refuse de donner la moindre voix à David Samzun. « A ces électeurs interrogatifs et, parfois, inquiets de l’avenir de leur commune, nous disons qu’à tout le moins, aucune autre voix ne doit se porter sur le maire sortant, auquel nous avons manifesté depuis sept ans une opposition ferme et argumentée, quand beaucoup d’autres, au centre, à droite et même parmi cette gauche qui désormais le combat, s’opposaient par de prudentes abstentions… ou votaient ses délibérations, notamment budgétaires. Face à ce choix impossible entre deux gauches, des solutions de repli existent, dont une abstention de principe ou bien le vote nul » déclare-t-il.

Contacté, Eddy Le Beller tête de liste de “Faire entendre le camp des travailleurs” (2,19% au 1er tour) ne nous a pour l’instant pas communiqué ses consignes de vote.

Publié le 21/06/2020 à 16:09.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire