Saint-Nazaire : 3 journées portes-ouvertes à la nouvelle école Montessori

L'école "Les Petits Papillons" qui ouvrira à la rentrée de septembre, est la première école Montessori à être créée sur la Presqu'île.

Située avenue Léon Blum en plein coeur de Saint-Nazaire, l’école qui accueillera une vingtaine d’enfants de 3 à 6 ans, ouvre ses portes au public le vendredi 30 août, le samedi 31 août, et le dimanche 1er septembre.

Autonomie, confiance et désir d’apprendre​

Nathalie Vaillant, directrice et enseignante à “Les Petits Papillons”, a été professeur des écoles durant 20 ans avant de créer cette école. « J’ai principalement enseigné à des élèves de CP et la pédagogie Montessori correspond à ma façon d’appréhender l’enseignement à de jeunes enfants, j’ai suivi une formation au centre Montessori d’Angers pour me lancer dans ce projet ». Développée par la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode d’enseignement s’appuie sur un matériel spécifique qui au travers d’activités variées, aide les enfants à apprendre à leur rythme, avec confiance et autonomie. « Il y a une classe unique de 20 enfants maximum. Les grands aident les petits, et les petits apprennent des grands. » explique le mari de Nathalie, Willy Johnson, qui a passé ses diplômes de petite enfance pour assister sa femme dans l’aventure. On trouve ainsi un espace dédié au language et aux mathématiques, un espace pour les activités sensorielles, une salle de peinture ou encore un espace dédié à la vie pratique. À l’école “Les Petits Papillons”, une grande majorité du matériel est en bois : la tour rose pour appréhender les volumes, le plateau de sable où tracer des lettres, ou encore les cadres pour apprendre à lacer ses chaussures ou faire ses boutons. Willy et Nathalie ajoutent : « Nous organisons ces 3 jours de portes-ouvertes pour permettre aux parents de venir accompagnés de leurs enfants, visiter les locaux, faire connaissance, et découvrir en quoi consiste la pédagogie Montessori ». Durant l’année scolaire, l’école “Les Petits Papillons” adoptera des horaires classiques de 8h45 à 15h30, avec une garderie sur place le matin à partir de 8h00 et le soir jusqu’à 18h.

Portes ouvertes à l’école Montessori “Les Petits Papillons”, 26/30 avenue Leon Blum à Saint-Nazaire les vendredi 30 août, samedi 31 août et dimanche 1er septembre • De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

Publié le 29/08/2019 à 16:27.