Saint-Nazaire : 3 plages à nouveau labellisées Pavillon Bleu en 2023
La plage de la Courance, la plage de monsieur Hulot et la plage des Jaunais ont reçu la distinction pour la 9ème année consécutive.
Le palmarès 2023 des Pavillons Bleus pour les plages et ports français a été dévoilé ce mercredi 24 mai lors d'une cérémonie à Thonon-les-Bains. 511 plages et ports de plaisance ont été récompensés cette année. Le label a été octroyé à 3 plages de Saint-Nazaire pour leur bonne qualité de l'eau et leur bonne gestion des plages. D'autres plages de la commune peinent encore à atteindre le même niveau de qualité de baignade.
Le Pavillon Bleu, un label rassurant pour les touristes
Le label Pavillon Bleu met en valeur les communes et ports de plaisance qui mettent en place une politique de développement touristique durable. Les critères pour obtenir la précieuse distinction, label de qualité pour les touristes, sont multiples : les impératifs concernent une eau de baignade excellente avec 5 contrôles par saison, mais également la présence d'un point d'eau potable, l'absence de rejets polluants pour le milieu naturel à proximité des zones de baignade, ou encore un contrôle et suivi des herbiers marins. D'autres critères concernent la présence de poubelles sur les plages, la collecte sélective sur les plages, l'entretien des bâtiments, la présence d'un poste de secours ou encore l'interdiction des animaux.
La plage de Porcé fait figure de mauvaise élève
Si La Courance, la Plage de Monsieur Hulot, et Les Jaunais peuvent se vanter d'être distinguées année après année, d'autres plages de Saint-Nazaire font par contre figure de mauvaise élève. La plage de Porcé, où viendra s'installer dans quelques années une base nautique, devra ainsi mieux faire pour remplir le critère impératif d'une eau de baignade excellente. Sa qualité y a été jugée insuffisante lors des deux dernières saisons estivales de 2021 et 2022, notamment en raison de plusieurs prélèvements révélant une présence de bactéries escherichia coli et de streptocoques fécaux en trop grande quantité, ainsi qu'en raison d'une mauvaise transparence de l'eau. La qualité des eaux de baignade était par contre jugée bonne en 2022 sur la plage de Villès-Martin, et suffisante près de la Place du Commando. Durant toute la saison estivale 2023, de fin mai à septembre, des prélèvements seront effectués afin de déterminer la qualité des eaux sur toutes ces plages.
Tous les résultats des prélèvements effectués depuis 2019 sur les plages de Saint-Nazaire peuvent être consultés sur le site gouvernemental www.baignades.sante.gouv.fr.