Saint-Nazaire : 5 dates anniversaires à ne pas manquer en 2021

L'année 2021 sera l'occasion de fêter, on l'espère, de beaux événements marquants de la culture, de la musique, ou encore du patrimoine à Saint-Nazaire et ses alentours.

Saint-Nazaire : 5 dates anniversaires à ne pas manquer en 2021 © Adobe Stock
Publié le 05 Janvier 2021 à 10:46.

Le mois de janvier 2021 reste encore marqué par les nombreuses restrictions et fermetures liées à la crise du coronavirus. Mais pour vous projeter dans des temps meilleurs qui s’annoncent dans les mois à venir, découvrez 5 événements majeurs que vous pourrez fêter, si tout va bien, en 2021.

Les 70 ans du tournage des Vacances de Monsieur Hulot

Jacques Tati posa ses caméras sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer au printemps 1951, pour y réaliser le film “Les Vacances de Monsieur Hulot”. De nombreux habitants avaient à l’époque participé au tournage de l’oeuvre cinématographique qui fit le tour du monde. L’Association Culture Loisirs de St-Marc, qui depuis 25 ans organise des animations culturelles sur la thématique de l’oeuvre de Jacques Tati, proposera fin juin des événements autour de cette date anniversaire, qui ne manqueront pas de nous faire retrouver celui dont l’esprit et la silhouette n’ont jamais vraiment quitté l’Hôtel de La Plage et les rues de la petite station.

Les 30 ans du Festival Les Escales

La 30ème édition du Festival Les Escales se tiendra du 23 au 25 juillet 2021 sur le port de Saint-Nazaire. Privés de festival l’été dernier en raison de la crise sanitaire, les fans de musique actuelle devraient répondre en nombre à l’appel du grand rendez-vous musical. En novembre dernier, l’équipe organisatrice a réaffirmé sa volonté de brancher les amplis coûte que coûte, en signant notamment le manifeste “Festivals 2021, on y croit”, aux côtés de 119 autres festivals et acteurs culturels français.

Les 110 ans de l’Alerte de Méan

Créée en 1911, l’Alerte de Méan est la plus vieille association nazairienne. Située dans le quartier de Méan Penhoët, elle propose de nombreux sports tels que gymnastique, football, fitness, badminton, ou encore du sport adapté. Très active dans le paysage associatif Nazairien, elle dispose d’un équipe de bénévoles dynamiques la TEAM (Tribu Événements Alerte de Méan), qui organise régulièrement des événements et animations au profit de l’association. On attend avec impatience le programme pour célébrer ce bel anniversaire !

Les 50 ans de la pose de la première pierre du pont de Saint-Nazaire

Les vieux Nazairiens se souviennent encore du temps où ils devaient emprunter le bac pour passer “de l’autre côté de l’eau”. C’est le 4 novembre 1971 que le premier ministre de l’époque Jacques Chaban-Delmas posa la première pierre de l’ouvrage qui fut mis en service 4 ans plus tard, le 18 octobre 1975. À l’origine payant, l’accès au pont deviendra gratuit presque 20 ans plus tard, le 1er octobre 1994.

Les 50+1 ans du Parc de Brière

Initialement prévus en 2020, les 50 ans du Parc ont du être repoussés en raison de la crise du coronavirus. C’est donc en 2021 que l’anniversaire sera célébré au port de Rozé sur la commune de Saint-Malo-de-Guersac, mais aussi dans les autres communes du parc. Un appel à projet avait pour cela été lancé fin 2019, avec à la clé des rendez-vous exceptionnels autour de la faune, la flore, le partage, la proximité, l’économie sociale et solidaire, et la culture. Si l’année 2021 a été retenue pou fêter dignement la création du Parc Naturel Régional de Brière, le programme précis n’est à ce jour pas dévoilé.

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire