publicité locale
Publié par Soizick David, le 08 Mai 2024 à 08:44.

Saint-Nazaire : 6 étudiants organisent une vente d’art au profit des enfants de Madagascar

Une quarantaine d'oeuvres d'art contemporain ou malgache seront mises aux enchères le 15 mai prochain à l'Hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-Mer.

Saint-Nazaire : 6 étudiants organisent une vente d’art au profit des enfants de Madagascar De gauche à droite, Emma, Mathis, Alexia, Juliette, Angélie, et Paulin en bas / © Mada Lascars

Alexia Casari et 5 autres étudiants de la section Technique de Commercialisation de l'IUT de Saint-Nazaire ont créé en juillet dernier l'association Mada Lascars dans le cadre de leur projet d'études. À travers cette association, ils ont décidé de mettre leurs fraîches compétences au service d'une cause : offrir un repas quotidien aux élèves de l’école primaire de Maharidaza à Madagascar. Pour collecter les fonds nécesaires, ils organiseront le le 15 mai prochain à Saint-Marc-sur-Mer l'événement Hulot Sur'Enchère, une vente aux enchères d'oeuvres offertes par des artistes. Des artistes généreux, et pas des moindres, les ont aidé dans leur projet.

Un des pionniers du street art en France

Depuis le collège, Alexia Casari a participé aux actions de l'association nazairienne Un repas pour un enfant, dont le but est de soutenir l'école primaire publique de Maharidaza à Madagascar en offrant un repas par jour aux enfants et aux enseignants. Une part importante de la population de ce pays frappé de plein fouet par les changements climatiques se retrouve en effet depuis plusieurs années au bord de la famine. Aujourd'hui étudiante en technique de commercialisation à l'IUT de Saint-Nazaire, Alexia a rassemblé plusieurs camarades autour d'une idée similaire en créant l'association Mada Lascars. « Nous avons débuté notre recherche d'artistes sur internet, et cela s'est avéré assez difficile, nous n'avions pas de réponse à nos demandes » explique Alexia. Pas décidés à baisser les bras, les étudiants décident alors d'employer une autre méthode. « C'est sur Instagram que nous avons pu établir des contacts. Avec des artistes plutôt jeunes, et dans toute la France » poursuit-elle. Tous ont offert une ou plusieurs oeuvres qui seront mises aux enchères le 15 mai. Parmi eux, Jérôme Mesnager, l'un des pionniers du street art en France.

publicité

Une quarantaine de pièces contemporaine ou malgaches aux enchères

Une dizaine artistes ont fait don d'une ou plusieurs créations à l'association, qui les proposera en vente aux enchères le 15 mai prochain, accompagnées d'oeuvres malgaches. Parm eux, l'artiste street art Jérôme Mesnager et l'artiste Lasveguix avec qui il a collaboré sur plusieurs oeuvres, le peintre breton Malhaire et ses toiles pop, l'artiste Séverine Fabre Hamon qui a notamment remporté la médaille de platine de l’Académie des Arts, Sciences et des Lettres de Paris, l'artiste d'art abstrait Textured, Miss Gribouillis et ses gribouillages poétiques et énergiques, Revas One avec ses dessins et sérigraphies, Raphaëlle Emery artiste naviguant entre l’aquarelle, le street art et les mangas, la franco-australienne Catherine Hiller et ses toiles aux couleurs éclatantes, ou encore Nina Bruneau et ses pop monsters. Des artistes tous présents sur Instagram qui ont répondu à l'appel des étudiants et montré leur générosité. « Ils ont tous le coeur sur la main » confirme Alexia. La vente aux enchères sera accompagnée de démonstrations de danse et musique malgache, et d'une tombola. « Elle se déroulera au bar du restaurant et sur la plage, ou en intérieur si le temps est mauvais. La mise à prix sera décidée par le commissaire priseur, avec des oeuvres à prix accessible » précise l'étudiante. Le catalogue des oeuvres mises en vente peut être consulté sur la page Facebook ou la page Linkedin de l'association. 

Hulot Surenchère • Le mercredi 15 mai 2024 à 19h au restaurant de la Plage de Monsieur Hulot • 37, rue du Commandant Charcot.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire