Saint-Nazaire : 7 membres du Celebrity Apex testés positifs au Coronavirus

Les 1407 membres d'équipage ont l'interdiction formelle de quitter le Paquebot.

Saint-Nazaire : 7 membres du Celebrity Apex testés positifs au Coronavirus © Celebrity Cruises Press Center

​Le Paquebot Celebrity Apex, construit par les Chantiers de l’Atlantique, est actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire. Sa construction est achevée, mais la livraison à son armateur Royal Caribbean Cruises a été retardée à cause de la crise sanitaire mondiale.

Interdiction formelle de quitter le paquebot

La préfecture de Loire-Atlantique a déclaré dans un communiqué que « l’apparition de certains symptômes caractéristiques du Covid-19 parmi 7 membres d’équipage a conduit la compagnie maritime à alerter les autorités sanitaires. Dès qu’elle a eu connaissance de cette situation, la Préfecture, en lien avec l’ARS, a pris un arrêté de confinement de l’équipage à bord du navire. Cet arrêté interdit formellement à l’ensemble des personnes présentes sur le bateau de le quitter sans autorisation médicale ou abrogation de cet arrêté ». Des tests ont été effectués mardi 25 mars qui se sont révélés positifs, mais l’état de santé des 7 membres d’équipage ne nécessite pas d’hospitalisation à ce stade. 78 cas contacts ont également été identifiés et sont confinés dans leur cabine à bord. Toutes les mesures ont été prises pour empêcher la multiplication des cas à bord : désinfection générale du navire, modification du système de ventilation des cabines. Le paquebot est par ailleurs autonome en ravitaillement.

Réaction du maire David Samzun

Le maire de Saint-Nazaire David Samzun a réagi à l’annonce des cas à bord du Celebrity Apex : « Le paquebot Apex, qui est en instance de livraison à son armateur RCCL, est à quai à Saint-Nazaire en attendant son départ. A son bord, plusieurs membres de l’équipage ont présenté les premiers symptômes du Covid-19. Dans le cadre de mes contacts réguliers et spécifiques avec les représentants de l’Etat et ceux de l’Agence régionale de santé sur cette situation sanitaire complexe, je leur ai demandé de prendre toutes les mesures nécessaires à l’accompagnement des malades et toutes les précautions qui s’imposent afin de protéger les habitantes et les habitants, notamment grâce à la gestion rigoureuse et coordonnée du confinement entre le commandant de bord et les autorités françaises ».

Publié le 27 Mars 2020 à 11:31.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire