Saint-Nazaire : 7500 créneaux supplémentaires pour renouveler cartes d’identité et passeports

La ville ouvre un centre temporaire qui proposera 950 rendez-vous de plus par semaine jusqu'au 31 juillet 2022.

Saint-Nazaire : 7500 créneaux supplémentaires pour renouveler cartes d’identité et passeports © Pixabay
Publié le 02 Juin 2022 à 17:30.

Renouveler sa carte d’identité ou son passeport relève du parcours du combattant à Saint-Nazaire mais aussi sur tout le territoire national. Les délais d’attente se comptent en mois, et les demandes explosent avec la reprise des voyages après deux ans de délivrance de pièces d’identité non-effectuées durant le Covid. Pour faire face à cette situation, la ville ouvre un centre temporaire juste à côté de l’Hôtel de Ville avec le soutien logistique et financier de l’Etat, au sein de l’ex espace famille de l’avenue Léon Blum. Les prises de rendez-vous seront ouvertes en ligne à compter du vendredi 3 juin à 17h, le centre ouvrira le mardi 7 juin.

7500 rendez-vous supplémentaires au total

« Obtenir un papier d’identité est aujourd’hui une gageure : beaucoup perdent patience, abandonnent et se retrouvent sans titre valide. Nous avons décidé à la Ville de Saint-Nazaire d’agir pour améliorer le service public rendu aux citoyennes et aux citoyens. Solidaire, la Ville s’est donc portée volontaire dans le cadre du plan d’urgence mis en place par le ministère de l’Intérieur » annonce Lydie Mahé, adjointe au maire, chargée de la relation aux usagers. Ces 7 500 créneaux supplémentaires, soit l’équivalent des rendez-vous proposés sur toute l’année 2021, devraient permettre le retour à une activité normale à la fin du mois de juillet.

Saint-Nazaire parmi les 15 villes de France candidates au plan d’urgence

15 villes se sont portées candidates au plan d’urgence. En Pays de la Loire, seules Angers et Saint-Nazaire ont répondu à cet appel. Dans le cadre de ce plan, L’État fournit 10 stations biométriques supplémentaires nécessaires (4 stations sont actuellement en service à l’Hôtel de Ville), avec un soutien financier à hauteur de 50% du coût total de l’opération, le personnel (12 personnes supplémentaires) et les locaux restant à la charge des communes.

publicité

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous en ligne sera ouverte à partir du vendredi 3 juin à 17h. Les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports se poursuivent en parallèle à l’Hôtel de Ville avec la même organisation qu’avant sur rdv.saintnazaire.fr. En parallèle, des recrutements sont en cours dans le service qui assure habituellement la délivrance des titres d’identité. Le nombre de rendez-vous proposés par semaine devrait ainsi être doublé dès l’automne prochain.

Centre temporaire carte d’identité / passeports • 31, Avenue Léon Blum (derrière l’hôtel de Ville) • Ouverture du 7 juin au 31 juillet, du lundi au samedi.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire