Saint-Nazaire : à quoi ressemblera la prochaine saison culturelle du Théâtre ?

Danse, théâtre, musique... 64 rendez-vous seront proposés au public, avec un coup d'envoi fracassant en septembre pour fêter les 30 ans du Théâtre.

Saint-Nazaire : à quoi ressemblera la prochaine saison culturelle du Théâtre ? © SaintNazaireNews.fr
Publié le 07 Juin 2022 à 18:56.

C’est avec une grosse dose d’enthousiasme, mais également un zest d’inquiétude et une pincée de précautions que Béatrice Hanin, directrice de la Scène Nationale de Saint-Nazaire, a présenté les artistes​ qui animeront la scène du théâtre Simone Veil, mais également d’autres lieux partenaires de la Presqu’île en 2022 et 2023. Si la fréquentation est toujours en baisse de 20% par rapport à l’avant-Covid, la scène culturelle nazairienne s’en sort pourtant mieux qu’au niveau national, où les entrées ont diminué en moyenne de 30%. Le week-end du 23 au 25 septembre sera une belle occasion pour le public de retrouver le chemin de la scène vivante en participant à l’événement phare de la rentrée : les 30 ans du Théâtre ! Avant de continuer sur sa lancée avec de beaux spectacles où poésie mais aussi comédie et burlesque ne seront pas en reste. Une première soirée de présentation ouverte à tous est organisée le 22 juin prochain au Théâtre, suivie de la présentation 100% famille le 24 juin.

Un label créé par Jack Lang en 1992

Le Théâtre a 30 ans, tout comme le label “Scène Nationale” créé par Jack Lang en 1992, et qui depuis accompagne la création et la diffusion artistique dans 76 structures en France. 1 jour de fête pour chaque décennie sera offert au public les 23, 24 et 25 septembre avec de belles parenthèses d’émerveillement, de réflexion ou de poésie in situ ou hors les murs (la plupart gratuites et pour tous les publics) : l’artiste associée Chloé Moglia et ses évolutions suspendues animeront la Place du Commando et la plage de Monsieur Hulot, des danseurs-voltigeurs s’envoleront dans la nef du Théâtre, des siestes musicales se feront apaisantes, la musicienne Maud Geffray proposera un ardent DJ set de clôture, et diverses rencontres prendront le temps d’approfondir les liens entretenus avec la culture, en présence du journaliste de France Culture Arnaud Laporte, ou encore du Tastevin qui parlera culture et mémoire. Roland Auzet, artiste en résidence du 1er août au 22 septembre au Théâtre, offrira également la primeure de sa pièce Adieu la mélancolie les 23 et 24 septembre. Une quarantaine de spectacles dont 19 de compagnies régionales et 3 de compagnies internationales donneront ensuite le rythme de cette saison culturelle qui laissera libre cours à 13 nouvelles créations sur la scène du théâtre Simone Veil.

Coup d’envoi de la saison avec un spectacle musical

Le spectacle en musique et chanson Les Franglaises, lauréat des Molières 2015, lancera véritablement la saison culturelle le vendredi 30 septembre, sous forme d’un blind test hilarant et absurde où les grands standards du rock anglais traduits littéralement dans la langue de Molière donneront lieu à quelques égarement linguistiques déjantés et comiques. En octobre, les familles auront rendez-vous avec du hip hop mêlé aux danses traditionnelles de la Compagnie Hors Série dans son spectacle Yellel, ou encore à du Théâtre avec la pièce Un furieux désir de bonheur qui prouve que l’amour peut arriver à tout âge, même avec mamy ! Côté musique, le duo formé par l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien oscillera entre tango mélodique et sonorités jazzy.

Saut-de-Mouton revient pendant les vacances scolaires

Dès 3 ans, les enfants pourront profiter de leur rendez-vous préféré Saut-de-Mouton avec une programmation à hauteur de leurs rêves du 21 octobre au 6 novembre. Danse, sculpture, spectacles de marionnettes, ciné-concerts, ciné d’Halloween en feront des tartines pour leur plus grand plaisir et leur assureront des vacances réussies, avant d’enchaîner avec un autre temps fort prisé des familles, la nuit du cirque du 10 au 13 novembre.

publicité

L’année se conclut en musique

Novembre saluera la venue du Nantais Guillaume Lavenant et de sa pièce de théâtre Winter is coming qui explore la transition parfois difficile entre adolescence et âge adulte. Suivront le récit en rap et musique L’endormi de la compagnie Hippolyte a mal au coeur, le spectacle de chanson de Raphaële Lannardère venue présenter son album Cheminement en avant-première, le trio de danse Arpeggione du chorégraphe Louis Barreau, et des spectacles de cirque clownesque ou aérien. La musique reviendra en décembre avec Vanessa Wagner et le répertoire contemporain et minimaliste de son album Study of the Invisible, à la frontière entre Brian Eno, Suzanne Ciani, Nico Mulhy ou encore Bryce Dessner.

Une année 2023 équilibrée entre toutes les disciplines

La période des fêtes à peine laissée derrière soi, le cabaret de carton Les gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan (Molière du Théâtre public 2022) assurera à tous une reprise et un début d’année en fou rire. Ce duo burlesque, malin et inventif, est de surcroit parfait pour être savouré en famille, avec son récit d’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais parvient pourtant à faire le tour du monde à la recherche de sa sirène. A retenir également la venue de Béatrice Massin, la référence de la danse baroque. Les 12 danseurs de sa création Requiem, inspirée des joyeuses fêtes des morts mexicaines, feront glisser ce thème pas toujours rigolo vers une adaptation baignée de couleurs et tonique, sur une adaptation électro du requiem de Mozart. Côté musique, l’Orchestre National des Pays de la Loire invitera avec lui sur scène les 4 musiciens vénézuéliens du Alexis Cardenas Quartet pour une interprétation des grands compositeurs d’Amérique du Sud. Le trio Delgres viendra présenter son album 4 AM en mars, suivis la même mois de la chorégraphe Leïla Ka dans 3 créations chorégraphiques, ou encore des poésies arables classiques mises en musique par le duo N3rdistan. Une belle rencontre avec Marguerite Duras sera offerte sous la forme de la pièce Les Imprudents de la comédienne et metteuse en scène Isabelle Lafon, qui a bâti un spectacle à partir d’archives recueillies sur plusieurs années, et se construit progressivement sous les yeux du public. A l’orée d’une vison fantastique, le spectacle Dragons de la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me rendra hommage aux danseurs nés en 2000 sous le signe du Dragon représentant autorité et sagesse.

Des rencontres et intermèdes toute l’année

Le public retrouvera ses temps forts habituels tout au long de l’année : rendez-vous littéraires, conférences, week-end philo, et la petite bulle de fraîcheur et de fantaisie P.A.N.G au printemps, qui fait la part belle à toutes ces créations inclassables et indisciplinées qui ne rentrent pas toujours dans les cases par leur durée ou leur forme, mais offrent toujours des performances mémorables et sources d’inspirations. Et ce sera encore toute la magie du Théâtre cette année !

Le Théâtre • Lancement de saison et présentation complète ouverte à tous le 22 juin à 20h au Théâtre, et le 24 juin à 19h pour la programmation famille • Gratuit sur réservation à partir du 9 juin 2022 sur www.letheatre-saintnazaire.fr • Ouverture de la billetterie et programme complet sur le site à compter du 25 juin.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire