Les gouvernements français et italiens ont annoncé ce mercredi 27 janvier 2021 au soir l’abandon du rachat des chantiers de l’Atlantique par Fincantieri. Un abandon consécutif au contexte économique actuel.
« C’est un message positif, d’espoir et d’avenir. C’est une victoire pour les Chantiers de l’Atlantique. C’est la victoire d’un territoire, de ses élus et de ses acteurs économiques qui se sont mobilisés ensemble pour préserver l’un de nos plus beaux fleurons industriels.
Dans le contexte difficile où nous sommes, le Gouvernement a finalement fait le choix d’adresser un message de confiance à l’industrie française, et je m’en réjouis. C’est le combat que nous portons depuis 2017 pour protéger nos emplois, notre savoir-faire et nos compétences. Nous sommes intervenus sans relâche auprès du Gouvernement et de la Commission européenne, comme tiers intéressé à la procédure, pour alerter sur les menaces que l’offre de rachat de Fincantieri et de ses partenaires chinois faisait peser sur nos intérêts économiques, sociaux et stratégiques.
Une nouvelle étape va maintenant pouvoir s’écrire. Elle va se dérouler dans un contexte favorable, puisque la situation économique des Chantiers de l’Atlantique est stable, en lien étroit avec les acteurs du territoire, au service d’un outil industriel unique, de ses salariés et de ses sous-traitants. »
Site web réalisé par