Saint-Nazaire : Bain Public, un lieu de création artistique ouvert sur la ville

Situé dans les anciens bains douches, ce nouvel espace accueille des résidences d'artistes ouvertes au public, sur des thématiques sociétales actuelles.

Publié le 09 Mars 2021 à 13:11.

Après 9 mois de travaux, la façade rose du bâtiment du 24 rue des Halles a retrouvé sa fraîcheur d’antan. Rebaptisé Bain Public, ce nouveau lieu dédié à la création artistique contemporaine a été inauguré lundi 8 mars. Il accueillera des compagnies en résidence principalement issues des arts de la scène, en prise avec la ville et le territoire.

Une interface entre artistes et habitants

Le bâtiment qui abritait autrefois les bains douches du centre-ville de Saint-Nazaire, puis le théâtre Icare, a trouvé sa nouvelle vocation culturelle, grâce à un investissement de 1,2 millions d’euros pour les travaux de rénovation et d’équipement. En son sein, deux studios de création et de recherche d’une centaine de m2 chacun, accueilleront une dizaine de compagnies chaque année, complétés par un lieu de vie avec bar, et un jardin extérieur en gradins et terrasse. Ce pôle culturel et créatif est né d’un appel à projet de la ville de Saint-Nazaire lancé fin 2018, et remporté par l’association Les Chantiers Nouveaux qui a investi les lieux pour une durée de 4 ans. En son sein, des résidences d’artistes régionaux, nationaux ou européens, et d’une durée d’une à trois semaines, viendront « raconter et dire Saint-Nazaire ». Des résidences sous forme de création, de recherche, ou d’immersion, ouvertes à la curiosité du public.

Multiplier les échanges

« Les artistes seront prêts a ouvrir leur espace de travail » indique Jeanne Menguy, co-directrice en charge de la programmation. Sous quelle forme ? « Il n’y a aucune règle. Certains artistes organiseront des sorties de résidence traditionnelles, d’autres préfèreront des rencontres régulières ». L’objectif affiché reste avant tout de multiplier les lieux de discussion entre public et artistes, que ce soit dans les studios, à travers des événements hors les murs, dans le cadre scolaire, ou via des événements festifs. En fonction des conditions sanitaires, une boum pourrait ainsi avoir lieu fin juin, ainsi que des brunchs le dimanche. « Nous songeons à une ouverture au public du jeudi au dimanche, avec une pause durant l’été, pendant lequel nous pourrons participer à Saint-Nazaire Côté Plages » poursuit-elle. On se souvient ainsi de l’événement Portraitum de l’été dernier, lorsqu’un collectif d’artistes était venu tirer le portrait aux passants sur le front de mer. Au coeur du projet, les thématiques de société et publiques actuelles seront abordées dans un décloisonnement des disciplines artistiques. Pour cela, une équipe de médiation mettra en relation les artistes avec les habitants, dans les maisons de quartier par exemple.

Les thématiques explorées en 2021

En cette année 2021 un peu spéciale où subsistent encore de nombreux points d’interrogations sur la forme possible des rencontres et leur planning, 3 thématiques seront explorées : Devenir Père, Faire Corps, et Travail et Savoir-Faire. « Nous rencontrons les artistes alors que tout n’est encore uniquement que dans leur tête » explique Anne Guillou, co-directrice, « les artistes sont très curieux de la ville de Saint-Nazaire ». L’artiste Clara-Luce Pueyo du collectif Lacavale inaugure le “studio cube blanc” ce mois-ci, pour une étape de travail sur son prochain spectacle Pièce Manquante. Une création sous la forme d’une plongée en enfance sur les traces de son père, grand reporter d’images. Suivront des résidences de création sur la thématique d’une île peuplée de pères, un cycle sur les utopies destiné au jeune public, sur les conversations intérieures, la résilience des villes détruites, ou encore la notion de virilité.

Bain Public, 24 rue des Halles à Saint-Nazaire.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire