Saint-Nazaire : cambriolage nocturne à l’Espace Culturel Leclerc de l’Immaculée
Des produits high-tech ont été dérobés, le préjudice s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février 2024, l'espace culturel du Centre E. Leclerc de l'Immaculée a été victime d'un cambriolage. Plusieurs individus se sont introduit dans les lieux, en découpant une issue de secours à l'aide d'une scie circulaire. Ils ont pris la fuite moins de 5 minutes plus tard avec leur butin. Gaël Rigault, dirigeant du Centre E. Leclerc, exprime son dépit devant ce sinistre de trop, et constate une multiplication des délits ces derniers mois dans le quartier de l'Immaculée.
Plusieurs dizaines de milliers d'euros de préjudice
L'alarme s'est déclenchée à 2h56 le dimanche matin. Moins de 5 minutes plus tard, les cambrioleurs visiblement très déterminés quittaient déjà les lieux. Equipés de matériel de chantier, ils ont pu accéder au Centre Culturel, et briser les vitres des armoires de sécurité, avant de s'emparer de matériel, essentiellement des appareils de téléphonie et de micro-informatique des marques Samsung et Apple. Le préjudice est lourd, plusieurs dizaines de milliers d'euros. « C'est la première fois qu'un vol de cette ampleur se produit » s'inquiète Gaël Rigault. Les faits se sont déroulés en un temps record, et malgré la rapidité d'intervention des forces de l'ordre, les malfaiteurs ont pu prendre la fuite.
Le personnel choqué
Lundi matin à l'ouverture, les équipes du Centre Culturel ont découvert choquées les faits, « il n'y aura pas d'impact sur l'ouverture du centre culturel » insiste Gaël Rigault. La police va exploiter les caméras de vidéo-protection intérieures et extérieures, afin de tenter d'identifier les malfaiteurs. Un dispositif que le dirigeant estime insuffisant sur la voie publique dans le secteur, « cela faciliterait le travail des enquêteurs » regrette-t-il. C'est la deuxième fois en quelques mois que le Centre Leclerc est victime de vol ou dégradation. Fin 2023, un feu de caddy déclenché durant la nuit sous le parking couvert avait attaqué la structure en béton. De gros travaux d'un montant de 150 000 euros avaient dû être engagés pour la sécuriser.
© Photo : DR« La présence d'agents de sécurité va être renforcée »
Gaël Rigault ne cache pas son amertume devant la multiplication des délits sur la commune de l'Immaculée ces derniers mois, il constate également une recrudescence des vols à l'étalage. Malgré l'efficacité de la Police qu'il tient à souligner, ce dernier cambriolage est celui de trop pour le dirigeant. « Il y a une montée inquiétante autour de la zone. De notre côté, nous allons devoir renforcer la présence d'agents de sécurité privés » annonce-t-il.