Saint-Nazaire : comment se débarrasser de ses sapins de Noël et coquilles vides
Les habitant(e)s peuvent offrir une seconde vie à leurs sapins de Noël et coquilles vides en les faisant collecter et broyer.
© Adobe Stock
Publié le 04 Janvier 2021 à 15:44.
Plusieurs solutions s’offrent aux habitants en ce début d’année pour se débarrasser de leur sapin de Noël : les déposer devant chez soi pour être collectés, ou dans différents de lieux de la Presqu’île afin d’être broyés. Les coquilles d’huîtres, palourdes, praires, Saint-Jacques ou Hulot sont également collectées.
Les lieux et jours de collecte des sapins à Saint-Nazaire
Les sapins doivent être sortis avant 9 heures pour la collecte par l’association A.P.I.E (association professionnelle d’insertion par l’économique), qui peut être jointe au 06 45 46 15 75 pour tout renseignement complémentaire.
- Centre-Ville, Méan, Penhoët et Herbins : les lundis 11, 18, 25 janvier et 1er février.
- Briandais, Berthauderie, Plessis, Villeneuve et Landettes : les mardis 12, 19, 26 janvier et 2 février.
- Ville Ouest, Kerlédé, Villés-Martin, et Sautron : les mercredis 13, 20, 27 janvier et 3 février.
- Immaculée, Gavy et Saint-Marc-sur-Mer : les jeudis 14, 21, 28 janvier et 4 février.
Les dépôts de sapins en jardinerie, végèteries ou entre technique
La CARENE, Jardiland et la Ville de Trignac offrent une seconde vie aux sapins en organisant des opérations de broyage.
- Du 4 au 16 janvier : dépôt des sapins à Jardiland ou au centre des services techniques de Trignac, aux horaires d’ouverture habituels. Broyage effectué le mercredi 13 janvier au centre des services techniques (3-5 rue Jules Verne à Trignac) et les vendredi 15 et samedi 16 janvier à Jardiland (ZAC de Savine, Rue des Aigrettes). Récupération du broyat possible.
- Du 11 janvier au 27 février : dépôt des sapins à la végèterie de Saint-André-des-Eaux aux horaires d’ouverture habituels (les lundis et mercredis de 14h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h15 et de 14h30 à 18h). Broyage et récupération du broyat possible à partir du 1er mars.
Broyage de coquilles vides à Pornichet
Les coquilles d’huîtres, de Saint-Jacques, de moules, praires, bulots, bigorneaux ou encore palourdes vides peuvent être déposées au point de collecte de Pornichet (conteneurs situés près du Quai des Arts, face à l’Intermarché) du 15 décembre au 15 février du lundi au vendredi de 9h à 16h, pour être broyées et transformées en engrais agricole. Les coquilles doivent être bien vidées (pas de serviettes, crustacés ou autres restes de repas).