Rallye des Princesses
- La Baule
Les enseignants des classes de percussion des conservatoires de Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon se sont réunis pour mettre à l’honneur des oeuvres de l’ensemble des Percussions de Strasbourg, un ensemble de musique contemporaine mondialement reconnu fondé par 6 percussionistes il y a tout juste 40 ans.
C’est lors d’une visite à Strasbourg en 1959, lorsque Pierre Boulez vint diriger son oeuvre Le Visage Nuptial, que les 6 percussionistes réunis pour l’occasion décidèrent de fonder un ensemble. L’un d’eux, Jean Batigne, percussioniste et compositeur français, présenta alors le projet à Pierre Boulez qui en trouva le nom « Les Percussions de Strasbourg ». Ils tournèrent ensuite dans le monde entier, avec un répertoire d’oeuvres qu’ils inspirèrent à Messiaen, Stockhausen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt.
Un ensemble régional de percussion de six étudiants de niveau avancé a été créé par les Conservatoires de Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon pour rendre hommage aux Percussions de Strasbourg. « Ce concert met à l’honneur des œuvres emblématiques du répertoire de cette formation mais aussi des pièces illustrant les évolutions instrumentales, rythmiques ou technologiques survenues depuis sa création dans les années soixante » annoncent les musiciens dans leur programme. Le public pourra ainsi découvrir Kits, de Philippe Hurel , Quatre études chorégraphiques (n°30 )de Maurice Ohana, ou encore Huit inventions, Op.45 de Miloslav Kabelac.
Concert hommage aux Percussions de Strasbourg le samedi 15 janvier 2022 à 20h au Théâtre Jean Bart • Saint-Marc-sur-Mer • La billetterie gratuite en ligne est ouverte sur billetweb.fr.
© Saintnazairenews.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé par