Saint-Nazaire : David Samzun manifestera le 17 décembre

En critiquant la gestion de la réforme des retraites par le Gouvernement, le maire a annoncé sa participation à la prochaine journée de grève et de manifestation à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : David Samzun manifestera le 17 décembre © Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire

Une semaine après la grève nationale du 5 décembre en protestation au projet de réforme des retraites mené par le gouvernement, plusieurs organisations syndicales ont déjà appelé à une nouvelle journée d’action le 17 décembre à Saint-Nazaire avec le slogan “chaque gréviste compte”. Le maire David Samzun a expliqué dans un communiqué pourquoi il rejoindra ce jour là le mouvement.

« Un besoin de justice sociale »

Décalage du gouvernement, manque de transparence, posture de clivage et de technicité... David Samzun a critiqué dans un communiqué les récentes annonces du Premier Ministre sur la réforme des retraites. « Sur la forme, rien n’est fait pour éclairer les citoyennes et les citoyens sur les termes du nouveau pacte social qui pourrait nous être proposé » regrette-t-il. Tout en reconnaissant la nécessité d’une réforme structurelle et l’injustice du régime actuel, il pointe du doigt certains points de la réforme dévoilés hier par Édouard Philippe : « la réforme de notre système de retraite est nécessaire et quelques jalons permettraient de la rendre compréhensible et acceptable (...) Maire d’une ville industrielle, Président du Conseil de surveillance de l’Hôpital, je suis quotidiennement témoin des inégalités face aux rythmes et aux conditions de travail (...) une carrière complète au Smic mérite mieux qu’une pension de retraite à 85% du Smic. Toutes les études montrent que notre pays peine à lutter contre la pauvreté. Le régime des retraites doit être l’un des outils de la solidarité nationale ». En réaffirmant son soutien à la mobilisation des organisations syndicales pour qu’elles pèsent dans les discussions à venir, David Samzun a annoncé sa décision de répondre à leur appel du 17 décembre : « Je serai présent lors des manifestations du 17 décembre. Je souhaite que d’ici là le Gouvernement entende ce besoin de justice sociale qui s’exprime dans tout le pays et qu’il amende dans les plus brefs délais les propositions de réforme qu’il compte soumettre au Parlement ».

Publié le 12/12/2019 à 16:43.