publicité
Publié le 19 Juillet 2023 à 16:31.

Saint-Nazaire : de nouveaux panneaux piétons-vélos pour mieux partager le front de mer

Cette nouvelle signalétique a été posée entre la place du Commando et Villès-Martin.

Saint-Nazaire : de nouveaux panneaux piétons-vélos pour mieux partager le front de mer © Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire

Entre les vélos, les piétons, ou encore les chiens, ou les touts petits qui font leur premiers essais à trottinette ou à vélo… Pas toujours facile de faire cohabiter tout ce petit monde qui n'avance pas à la même allure, en particulier durant la période estivale. Déjà matérialisée par un marquage au sol, la séparation entre piétons et cyclistes est désormais plus visible avec l'apparition d'une trentaine de nouveaux panneaux.

Renforcer la visibilité des cheminements

Chacun son allure, chacun sa voie. Les cyclistes côtés route, et les piétons côté mer. « L'usage partagé des espaces dédiés aux mobilités, qu'elles soient douces ou motorisées, est un enjeu fort de sécurité publique. Pour sensibiliser cyclistes et piétons qui empruntent les mêmes voies à des allures différentes, une trentaine de nouveaux panneaux ont ainsi été posés en début de semaine » annonce la ville de Saint-Nazaire. Plus d'excuses pour emprunter la mauvaise voie, et tant pis si vous voulez marcher à l'ombre, ou pédaler au plus près de la mer. Particulièrement problématique, la partie étroite située face à Saint-Louis est un point sensible : ces panneaux permettront également de faire ralentir les cyclistes sur cet espace.

Saint-Nazaire : de nouveaux panneaux piétons-vélos pour mieux partager le front de mer

Deux types de panneaux

Deux types de panneaux sont présents. Un premier type pour clarifier les voies réservées aux piétons et celles réservées aux cyclistes. Un second pour inciter les vélos à modérer leur allure sur les voies partagées avec les piétons. Se faire doubler par un vélo cargo électrique lancé à 30 km/h n'est en effet pas toujours rassurant, en particulier lorsqu'on se promène à pied avec de jeunes enfants, ou encore pour les personnes âgées. Cette proposition de signalétique suit une concertation menée depuis plusieurs mois par le service Mobilités de la ville avec un comité citoyen. D'autres propositions pourraient suivre les prochains mois, dans le cadre de la délibération cadre mobilité votée en fin d'année.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire