Saint-Nazaire : de nouvelles mesures pour visiter les patients hospitalisés

Dès le 9 novembre, l'hôpital de Saint-Nazaire, de Savenay et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire imposent la prise de rendez-vous pour visiter les patients hospitalisés.

Saint-Nazaire : de nouvelles mesures pour visiter les patients hospitalisés © SaintNazaireNews.fr
Publié le 06 Novembre 2020 à 08:26.

À compter du 9 novembre 2020, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire et le Centre hospitalier de Savenay autorisent les visites aux patients uniquement sur prise de rendez-vous.

Visite interdite aux patients COVID confirmés

Dans les services de court séjour (médecine-chirurgie-obstétrique) et de moyen séjour (SSR), les visites sont encadrées de la façon suivante, hors décision médicale express (situation de fin de vie, etc.) :

  • Pour les patients hospitalisés depuis plus de 4 jours.
  • Du lundi au dimanche, de 14h00 à 17h00.
  • Uniquement sur prise de rendez-vous.
  • Au 02 72 27 88 01, joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. La durée maximale de visite est fixée à 1 heure, et au maximum 2 fois par semaine.

Les visites sont strictement interdites pour toute personne présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). 2 visiteurs identifiés sont autorisés à rendre visite au patient, sur présentation d’une carte identité et signature du registre des visites. Le visiteur devra respecter toutes précautions et consignes d’hygiène complémentaires données par le personnel. Pour les patients COVID confirmés : les visites sont interdites, sauf dérogation médicale.

Mesures complémentaires dans les autres secteurs

  • Pédiatrie : visite autorisée uniquement aux deux parents, interdiction pour la fratrie. Si le patient est COVID, un seul parent confiné dans la chambre sur la durée du séjour avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Néonatologie : visite par les 2 parents identifiés avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène, fratrie avec autorisation médicale.
  • Bloc obstétrical : un seul accompagnant présent jusqu’au 2 heures après la naissance avec respect des précautions et consignes spécifiques d’hygiène.
  • Maternité : visite autorisée d’un seul et même accompagnant sur les horaires de visite entre 8h00 et 20h00. Si l’accompagnant souhaite passer une nuitée avec la maman, l’accord de la cadre de santé du service est nécessaire. Si la maman est COVID confirmé, les visites ne sont possibles que sur autorisation médicale.
  • Psychiatrie : visites autorisées dans une salle dédiée, sur autorisation médicale et si l’état de santé du patient le permet. Le rendez-vous est pris au secrétariat médical de l’unité d’hospitalisation.
  • Unité des soins palliatifs, réanimation et unité de surveillance continue : contacter le service pour l’organisation de la visite.

EHPAD et USLD

Au Centre hospitalier de Saint-Nazaire : les conditions de visites restent inchangées. Les visites sont possibles du mardi au samedi, entre 14h et 17h30. La prise de rendez-vous s’effectue par mail à ehpad_visitecovid@ch-saintnazaire.fr. La durée maximale de la visite est de 30 minutes, et a lieu dans le salon des familles de chaque unité. Lors de l’arrivée, les visiteurs doivent signer le registre des visites.

Au Centre Hospitalier de Savenay : en EHPAD-USLD, les visites sont possibles tous les jours, de 14h à 17h. La prise de rendez-vous s’effectue par mail : visiteCOVID@ch-savenay.fr. La durée maximale de la visite est de 30 minutes, et a lieu dans le salon de convivialité de l’unité. 2 personnes maximum par visite, et 2 visites par semaine pour chaque résident. SSR : Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf avis médical.

Les mesures barrières en place

L’établissement maintient et renforce les restrictions d’accès pour limiter les risques de contamination et rappelle les consignes à toute personne qui pénètre dans l’établissement :

  • Hygiène des mains obligatoire à l’entrée, à la sortie et tout au long du parcours.
  • Port du masque obligatoire tout au long de la venue du patient/visiteur, y compris au contact du proche hospitalisé, à compter de l’âge de 6 ans.
  • Distanciation physique, respect des circuits en place et limitation des déplacements au sein de l’établissement.
  • Questionnaire préalable systématique à toute personne venant pour une consultation ou examen.
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire